Les Accords Toltèques, outil de communication

 Accord Toltèque : outil de communication et de management

Les accords toltèques peuvent être considérés comme un code de conduite destiné à nous aider à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.

« Agir, c’est être vivant. C’est prendre le risque de sortir de votre coquille et d’exprimer votre rêve. Ce n’est pas la même chose que d’imposer son rêve à autrui, car chacun a le droit d’exprimer son rêve ». Don Miguel Ruiz

Les accords Toltèques

Le premier accord Toltèque concerne la parole ; le deuxième la perception ; le troisième la communication ; le quatrième porte sur l’action. Un cinquième nous invite à écouter et entendre le message de l’autre.

Guerriers du nord de l’Amérique latine, les Toltèques sont une Civilisation qui a rayonné au centre du Mexique entre 1000 et 1300 de notre ère. Surnommés « maîtres bâtisseurs », ces « artistes » ont marqué leur époque par le raffinement dans les arts et l’architecture, la qualité de leur philosophie ainsi qu’une sagesse dont les fameux accords seraient la quintessence. En 1997, le neurochirurgien, Miguel Ruiz retrouve la mémoire de cette culture ancestrale au travers de quatre puis cinq accords. Intemporels, ces principes sont inspirants pour les managers car ils sont la base du management moderne, fondé sur l’intelligence collective.

Accord Toltèque N°1 : « Que votre parole soit impeccable »

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. 

Le premier accord Toltèque concerne la parole en soulignant le pouvoir du verbe, cet outil qui peut blesser. Nous devons prendre conscience des mots que nous employons. Les critiques et les jugements que nous portons sur autrui, mais aussi les paroles négatives que nous émettons sur nous-mêmes polluent notre mental et notre communication. Il convient donc de parler peu et de parler vrai, de ne pas répandre de rumeurs et d’éviter les sous-entendus.

Conseil au manager : reprenez en main votre parole, bannissez les « mais » réducteurs au profit des « et » positifs ; privilégiez le « je » personnel au « on et nous » trop impersonnel.

Accord Toltèque N°2 : « N’en faites pas une affaire personnelle »

Ce que les autres disent et font ne sont qu’une projection de leur propre vision du monde. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles résume Miguel Ruiz.

Nous avons tous des représentations mentales différentes, nous percevons le monde de différentes manières. Si je vous dis que vous êtes incompétent, je vous transmets ma vision. Les paroles et les actes de l’autre ne nous concernent pas en propre. Vous êtes critiqué ? Ou encensé ? « C’est l’image que l’autre se fait de vous, analyse Thierry Cros. Ce n’est pas vous. » Prenez du recul sur votre perception de vous-même et sur celle des autres. N’oubliez jamais que ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité et croyances.

Les Toltèques ouvrent ici la voie pour sortir de notre égocentrisme qui nous fait croire que tout ce qui arrive autour de nous est une conséquence de notre attitude.

Conseil au manager :  les frontières entre vies personnelle et professionnelle ne sont pas aussi étanches qu’elles devraient l’être. Il est nécessaire de dissocier le manager au travail de la personne. Pour autant, restez à l’écoute de vos collaborateurs en tant que manager.

Accord Toltèque N°3 : « Ne faites aucune supposition »

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement sur vos besoins, vos désirs, vos attentes. Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème c’est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité.

Une supposition n’est qu’une hypothèse parmi d’autres : nous supposons, nous élaborons des hypothèses et nous finissons par y croire. Un ami ne nous a pas dit bonjour ce matin, et nous imaginons qu’il nous en veut ! Pour se libérer de ce poison, Miguel Ruiz nous invite à vérifier nos suppositions sans les prendre pour argent comptant. Il nous demande de formuler des demandes sans présupposer qu’autrui comprend instinctivement nos besoins.

Vous apprendrez ainsi à dissocier vos impressions des faits. Cet accord Toltèque pousse à vérifier ce qui se passe chez l’autre – s’il a bien compris, s’il a des objections… – et à communiquer clairement.

Les personnes sur lesquelles nous faisons le plus de suppositions sont les personnes avec qui nous sommes les plus proches. En effet, lorsque nous sommes avec un(e) ami(e), voire avec notre partenaire, nous nous disons que cette personne nous connaît bien. Elle sait quels sont nos besoins si bien que nous ne sentons plus la nécessité de les exprimer clairement. On se dit que l’autre sait ce que l’on veut, il est donc inutile de lui rappeler. Ainsi, quand cette personne ne fait pas ce que nous attendions d’elle, nous nous sentons trahis.

Conseil au manager : Posez des questions ouvertes à vos interlocuteurs avant de juger leur état d’esprit ; repérez vos pensées parasites, « Il a l’air de.. », « J’ai l’impression que… » acceptez de dire « je ne sais pas »; proscrivez les sous-entendus.

Accord Toltèque N°4 : « Faites toujours de votre mieux »

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Ce qui est juste pour soi ne dépend en aucun cas d’une norme. Pour Miguel Ruiz, certains jours, faire ce qu’il y a de mieux pour soi, c’est rester au lit. Dans tous les cas, « le piège le plus dangereux est la course à la perfection ». La meilleure manière d’éviter « la course à la perfection » est de bannir nos « Je dois faire ceci, j’aurai dû, si j’avais su ».

Les Accords Toltèques nous exhortent à l’action dans le présent en luttant contre la procrastination. Donnez le meilleur de vous-mêmes dans chaque tâche que vous réalisez ; soyez concentré sur le présent, soyez totalement absorbé par ce que vous faîtes, et faites le bien. De plus prenez plaisir à entreprendre et à agir. Cette attitude permet de profiter pleinement de la vie, sans aucun regret.

Conseils au manager : réglez les problèmes au fur et à mesure, et faites-le à fond pour éviter regrets et remords.

Accord Toltèque N°5 : « Soyez sceptique mais apprenez à écouter » :

Prenez le temps de laisser la parole de l’autre décanter en vous, puis utilisez la force du doute pour remettre en question ce que vous entendez ou percevez. Cet accord tempère le deuxième accord toltèque et se compose de deux parties :

  • Etre sceptique nous conduit à ne pas croire systématiquement ce que nous entendons et ce que nous nous disons à nous-mêmes. Comme nous entrons en contact avec la réalité à travers le filtre de notre perception, la réalité que nous percevons est plus ou moins différente d’une personne à une autre. Trop souvent on accepte la culture du système dans lequel on vit sans la remettre en cause. Cet accord nous encourage à prendre du recul et à penser en dehors du contexte.
  • Ecouter va nous permettre d’entrer en interaction avec le monde des autres d’une façon harmonieuse et respectueuse. Ecouter apprend à se taire, à ne pas se montrer impatient, à ne pas avoir peur des silences, à être curieux et à se concentrer sur l’autre. Le vrai lien, le vrai partage va venir de notre capacité à écouter, à nous intéresser,  à comprendre et à respecter ce qu’il vit dans son monde sans jugement, puis à partager si nous le souhaitons ce que nous vivons dans le notre.

Conseils au manager : laissez parler chacun à tour de rôle, ne coupez pas la parole, ne raisonnez pas à la place de votre interlocuteur, concentrez vous sur l’autre et observez le avec attention.

Conseil du coach :

En définitive soyez indulgent avec vous-mêmes, y compris si vous n’arrivez pas à appliquer ces accords. Choisissez en un, mettez le en œuvre dans la journée et analysez ce que cela change dans votre comportement et dans votre relation aux autres. Faites de votre mieux ! et recommencez.

1 Comment
  1. Que du bonheur cet article ! Et si je connaissais les accords toltèques de Don Miguel Ruiz, merci de nous les tenir frais et dispo pour notre plus grande sérénité !

Laisser un commentaire