L’exemplarité, une exigence comportementale pour le manager

L’exemplarité est une question d’hygiène comportementale. En étant lui-même exemplaire sur les qualités attendues de ses collaborateurs, le manager assoit sa légitimité, installe la confiance et suscite la performance. En réalité, l’exemplarité est l’une des pierres angulaires du management au sein d’une organisation. « La vie du chef

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Bien vivre dans l’incertitude

L’incertitude est le moteur de l’évolution du monde. Celui-ci est plus incertain parce que chaotique. Il est plus chaotique car nous sommes plus nombreux, plus connectés et que tout va plus vite. Le chaos n’est ni bien ni mal. Au-delà du « point de déclenchement » nous pouvons, soit

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La stratégie au service de la performance en entreprise

Longtemps, la stratégie a constitué un domaine réservé aux militaires. C’était l’art de gagner la guerre. Ainsi la stratégie militaire est la matrice de toute stratégie. Appliquer les fondements de la stratégie, c’est poser les bases de la réflexion pour rendre les entreprises plus performantes. « La stratégie

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Rebondir après un échec

Réussite et échec sont les deux faces d’une même pièce. L’échec demeure parfois un passage obligé pour atteindre le succès. Apprendre à surmonter un échec, c’est apprendre à le vivre comme une simple étape du processus d’apprentissage pour s’améliorer, et non le vivre comme une sanction définitive. “L’échec

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La créativité, une ressource au service du management

La créativité est une discipline assez simple : il « suffit » d’apprendre à penser autrement. Cependant, sa mise en œuvre se heurte à des résistances. La pensée créative n’est pas uniquement réservée aux artistes ou aux écrivains. En fait, chacun peut développer sa créativité moyennant du temps et des

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Les ressorts internes et externes de la motivation

L’homme agit pour satisfaire ses besoins et ses attentes, en fonction des chances qu’il possède de les atteindre. Ainsi, quelque chose le pousse à satisfaire ces besoins ou ces attentes : c’est la motivation. C’est donc une démarche personnelle. Cependant il revient au manager  de créer les conditions

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La puissance de l’intuition : une réalité physiologique

« Cette situation, je l’avais sentie, j’aurais dû m’écouter », « Je le savais », « J’aurais dû suivre ma première impression ». L’intuition est une manière que choisit le cerveau pour faire passer des informations de notre inconscient à notre conscient. La difficulté réside dans le fait d’isoler cette voix intérieure et

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Manager, c’est accompagner le changement 2/2

Choc - Déni - Colère - Marchandage - Dépression - Acceptation - Reconstruction

Le changement, qu’il soit subi ou voulu, s’accompagne invariablement d’un sentiment de perte. La courbe du deuil est une représentation graphique des états émotionnels que chacun traverse lorsqu’il est confronté à une modification de sa situation. Ce qui arrive aux personnes arrive aussi aux organisations et aux

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L’exercice de l’autorité : un pilier de la confiance

L’exercice de l’autorité constitue un des fondements de toute organisation collective, qu’elle soit familiale, professionnelle ou spirituelle. Couramment associée à la notion de pouvoir ou de domination, l’autorité s’en distingue par la confiance, la sécurité et le respect qu’elle inspire. « L’autorité c’est comme la confiance : elle ne

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