Devenez qui vous êtes. Place au coaching !

 « Ce qui inquiète les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les idées qu’ils s’en font », Epictète

Une bonne partie de nos difficultés vient de notre enfermement dans nos croyances et nos jugements. Le coaching est un catalyseur de changement car il déclenche et accélère les prises de conscience et permet de retrouver le fil de sa vie.

Scène de vie : Patrick est chargé du développement opérationnel dans l’antenne régionale d’un grand groupe. Il travaille au quotidien avec une personne. A la suite de la démission du directeur, il accepte de prendre la direction par intérim de la direction régionale, composée d’une quinzaine de personnes. Rapidement il mesure l’ampleur du défi. Les doutes sur ses propres capacités l’assaillent. Lorsque son poste de directeur est confirmé, il ressent le besoin de faire appel à un coach extérieur à l’entreprise pour réussir sa prise de poste.

Origine du coaching 

Le coaching est une pratique millénaire : Socrate est l’inventeur de la maïeutique, l’art d’accoucher les gens par la parole. Redécouvert il y a une quarantaine d’année, le coaching est en constante évolution. Ses applications infinies ouvrent le champ des possibles pour les années à venir. Le mot « coach » est issu du français « coche », cette grande voiture tirée par des chevaux, qui servait au transport des voyageurs. Le conducteur de la diligence s’appelait le cocher. Dans un contrat de coaching, le client choisit le point à atteindre. Le coach a pour ambition et pour mission d’accompagner cette personne importante à l’endroit où elle souhaite se rendre.

Le coaching se développe aux Etats Unis au début des années 60, notamment avec l’Ecole de Palo Alto. On doit à Timothy Gallwey, professeur de littérature et capitaine de l’équipe de tennis à l’université d’Harvard, d’avoir souligné l’importance du mental dans le sport. Ancien pilote automobile, Sir John Whitmore est le père du coaching en entreprise ; il propose un processus pour surmonter les obstacles internes à la performance. Frédéric Hudson, écrivain, philosophe et leader d’entreprise met en lumière les changements qui se produisent en nous et autour de nous. Vincent Lenhardt, coach et formateur contribuera à importer les concepts de team-building et de coaching de dirigeants en France.

Le développement contemporain

Les années 80 voient les entreprises du monde anglo-saxon adopter cet accompagnement d’un nouveau type. A l’instar des sportifs, le coach vise à développer la performance des dirigeants par la préparation mentale. Le champ initial de son intervention appartient exclusivement aux entreprises, qui représentent près de 70% de l’activité du secteur. Au début des années 2000, le coaching s’ouvre aux personnes et aux équipes en vue d’atteindre un objectif personnel ou professionnel. Un coach est un œil extérieur et un facilitateur. Il travaille dans « l’ici et le maintenant » en vue d’atteindre un objectif précis et choisi par son client.

Le coaching est un accompagnement temporaire et personnalisé. Il s’effectue dans un cadre défini, dans le respect d’une déontologie qui garantit la confidentialité. Cet art de la relation est un partenariat entre deux personnes qui se sont choisies. La spécificité du coaching, c’est que le client est acteur et responsable de sa transformation. Au travers d’un processus et d’un questionnement ouvert, le coach va accompagner son client pour finaliser son objectif puis définir ses propres solutions pour l’atteindre.

Les différents types de coaching

Le coaching est un secteur vaste, partagé en deux grandes catégories : le coaching de vie et le coaching en entreprise. Mais, au-delà, il existe des spécialisations encore plus spécifiques.

Le coaching de vie consiste en l’accompagnement d’une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. Il concerne tous les domaines de vie de votre client : famille, professionnel, couple, personnel, social. Il demandera des connaissances spécifiques pour le coaching parental, le coaching d’ado ou le coaching scolaire.

Le coaching en entreprise peut accompagner un individu, un groupe ou une organisation. A la différence du coaching de vie, il s’organise autour d’une relation tripartite entre le coach, l’entreprise et le coaché. Il peut concerner les cadres dirigeants, l’organisation à travers le CODIR, le coaching d’équipe mais aussi les autres membres de l’entreprise sous forme de coaching d’intégration, de carrière, de leadership, de performance…

Pratiquement un coaching portera pleinement ses fruits à la condition que la personne soit volontaire, motivée et prête à se remettre en question.

Comment se déroule un coaching ?

En entreprise ou à titre individuel, vous pouvez faire appel à un coach pour des raisons diverses : développement d’une compétence, prise de poste, reconversion professionnelle, départ à la retraite, transmission d’une entreprise, … Cet accompagnement repose en premier lieu sur la demande préalable du coaché qui témoigne ainsi de sa volonté de s’engager dans le processus.

Un coaching comporte les étapes suivantes :

  • explorer le présent et le contexte en laissant le client s’exprimer sur les faits, les ressentis, les émotions, les croyances
  • déterminer l’objectif qui doit être personnel, simple, réaliste et ambitieux, mesurable et écologique ;
  • définir les besoins, identifier les ressources et les obstacles ;
  • lever les points de blocage sur le chemin vers l’objectif ;
  • élaborer une stratégie ;
  • construire un plan d’action.

Le coach mobilise des compétences qui sont identifiées et reconnues dans le monde professionnel du coaching. Le coaching dure entre 4 et 9 mois en moyenne en fonction des disponibilités de chacun, à raison d’une dizaine de séances d’une heure.

Les autres modes d’accompagnement

Dans le champ de la relation d’aide, le coaching se différencie du mentorat, du tutorat, du conseil, de la formation ou de la thérapie. La frontière est parfois ténue entre ces différentes notions. Pourtant chacune répond à des besoins spécifiques et joue un rôle particulier.

Le mentorat et le tutorat sont des relations de soutien, d’échanges et d’apprentissage. Elles visent à transmettre des compétences comportementales ou des compétences techniques. Le mentor, tout comme le tuteur, apporte à un apprenant son expertise, son savoir-faire et son expérience.

La formation consiste à apporter un savoir, une connaissance, à un individu ou groupe d’individus pour répondre à un besoin d’apprentissage. Il y a une notion de transmission d’un savoir-faire ou d’un savoir être.

Le conseil vise à apporter une expertise et des solutions externes pour une problématique donnée. En thérapie comme en coaching, le désir de changement est au cœur de la demande, mais les démarches diffèrent. La thérapie recherchera dans le passé, dans l’histoire de vie du patient, l’origine, le “Pourquoi” de son mal-être. La thérapie l’aidera à comprendre ce qu’il vit au présent et à “réparer” le passé.

Le coaching se tournera vers le “Comment”. En améliorant sa connaissance de soi, le client puisera dans ses ressources les moyens pour lui permettre de passer d’un état présent à une situation nouvelle.

Les courants de pensées et les outils

Sans avoir développé de modèle théorique unique, le coaching se trouve au carrefour de la psychologie, de la sociologie et de la théorie des organisations. Il est traversé par deux principaux courants issus de la relation d’aide : l’approche humaniste et l’approche systémique.

De ces courants de pensées sont nées des applications pratiques dont les plus connues sont l’Analyse Transactionnelle (AT), la Programmation Neurolinguistique (PNL), la communication ericksonienne, la Communication Non Violente (CNV), l’approche narrative, la Process Com, l’Ennéagramme et bien d’autres.

Quelle que soit l’approche du coaching, il ressort en pratique que l’outil principal du coach (comme dans de nombreuses autres professions d’ailleurs), est le coach lui-même ! Le coaching étant basé sur la relation entre le coaché et le coach, la posture du coach est aussi importante que les outils qu’il propose. 

Cette posture privilégie l’écoute, l’empathie, le questionnement, les feed-back, la reformulation et le recadrage.

Les bénéfices du coaching 

Vouloir se faire coacher, c’est reconnaître qu’il y a certaines choses, dans sa vie personnelle et/ou professionnelle, qui mériteraient d’être modifiées ou optimisées. Que l’objectif du coaching s’applique au domaine personnel ou professionnel, qu’il soit individuel ou collectif, cette méthode réalise systématiquement un travail sur l’intériorité et les émotions du client. Concrètement, quels sont les bénéfices que vous pourrez espérer tirer de votre coaching ?

Dans une démarche personnelle, l’accompagnement d’un coach permet d’améliorer la connaissance de soi-même, d’ouvrir une parenthèse pour se regarder fonctionner. Ce dernier permet de surmonter ses blocages, d’entrevoir et de mettre en application ses propres solutions.

Dans les entreprises et les organisations, le coaching est un outil pour développer le leadership et les compétences des cadres. Les avantages sont nombreux : développement de la confiance en soi, amélioration des relations interpersonnelles et mise en place d’une communication plus efficace.

Donc, oui, cela fonctionne. A 100% ? Non, car cela dépend aussi du travail et des actions également mises en place par le client. Ensuite, comme tout travail de développement personnel, régularité, discipline, patience, persévérance et motivation sont des éléments essentiels.

La supervision

Depuis longtemps, la supervision fait partie à la fois de la formation continue et du contrôle de la qualité de la pratique des métiers de la relation. Elle est née du besoin mutuel de protection du client et du coach.

La supervision, c’est en fait du « coaching de coachs ». Pour le coach, c’est une nécessité absolue, soulignée par tous les codes de déontologie des associations professionnelles. Elle aide le coach à surmonter les obstacles qu’il rencontre, sur le plan personnel ou professionnel. L’objectif est de développer la qualité de la pratique professionnelle : remettre en question sa pratique, rompre l’isolement, prendre du recul, recevoir un éclairage différent sur les problématiques des clients, échanger en toute confiance.

Conseil du coach  : comment bien choisir son coach ?

Le coaching dépend beaucoup de la personnalité du coach. Pour moi, le coaching est centré solutions, actions et résultat. Comment distinguer le professionnel honnête et compétent ? Pierre Blanc Sahnoun, coach de dirigeants, vous propose de poser 5 questions permettant de guider votre choix :

  • Qu’est-ce qui vous a attiré dans le coaching ?
  • Pouvez-vous me raconter un échec rencontré dans une mission.
  • Quelle est la qualité la plus importante d’un coach ?
  • Qu’est-ce qui vous a le plus déstabilisé pendant votre formation de coach ?
  • Pour quel type de situation sollicitez-vous votre superviseur ?

Laisser un commentaire