La communication non verbale est le langage du corps

 Alors que la base de nos apprentissages repose sur le parler et l’écrit, il faut observer les attitudes et les comportements comme des langages. Appréhender les règles de la communication non verbale permet d’intercepter et de décrypter les signaux émis par nos interlocuteurs, de démêler le vrai du faux, de poser de meilleures questions, de communiquer avec plus d’assurance et de prendre de meilleures décisions.

« L’ampleur des gestes et des postures du corps vous indiquera le degré de bien-être et de détente de votre interlocuteur. »
Olga Ciesko

La communication non verbale

Pour communiquer, nous utilisons des mots mais notre corps possède aussi son propre langage : selon l’étude menée en 1971 par Albert Mehrabian, professeur de psychologie sociale à l’Université de Californie, 93% d’un message serait véhiculé par le non-verbal (55% par le corps, 38% par la voix) et 7% seulement par les mots. « Le langage du corps » comprend plusieurs domaines qui révèlent notre état d’esprit et les émotions qui nous animent : notre posture, notre façon d’établir un contact visuel, le ton et le timbre de la voix, les expressions du visage, la hauteur et la mobilité des mains sont autant de moyens de communication non verbaux qui confortent ou contredisent les messages que nous transmettons verbalement.

  • L’attitude du corps

L’attitude corporelle en dit long sur la psychologie du moment : en effet, il est impossible d’être à la fois détendu et sur ses gardes. La mécanique primitive du corps exprime naturellement un malaise, une satisfaction, une émotion, une empathie, un agacement ou un désaccord.

  • La mobilité des mains

Chaque mouvement, selon son rythme et son amplitude, envoie un message différent. Le langage des mains donne une bonne indication de l’état émotionnel de votre interlocuteur. «Nos gestes donnent une image de nous, peuvent renforcer un message, mais aussi, parfois, le contredire», explique Olga Ciesco. Ainsi la mobilité, la hauteur, la visibilité des mains traduisent une posture mentale.

  • Le contact visuel :

Le regard est un outil puissant de la communication non verbale. La sagesse populaire dit que les yeux sont le miroir de l’âme.  Selon que votre regard est fuyant, insistant, franc et droit, vous exprimez un manque de crédibilité, d’écoute, de dissimulation ou bien vous suscitez confiance et capacités relationnelles.

  • La posture

Une personne en confiance occupe pleinement et calmement l’espace. A contrario, le malaise s’exprime par un dos voûté ou des gestes maladroits. Cependant, même si le corps est logique, qu’il s’éloigne de ce qu’il n’apprécie pas et se rapproche de ce qu’il apprécie, comprendre le sens des postures nécessite de prendre en compte l’environnement : ainsi, « le croisement de jambes n’est pas toujours un signe de fermeture » nous dit Olga Ciesko.

  • Les micro démangeaisons et les micro expressions

Les micro réactions traduisent nos états d’âme. Ce sont des tics inconscients, en particulier au niveau du visage, qui  expriment une contradiction. « Il s’agit d’un influx nerveux qui part du cerveau et qui envoie du sang à nos membres » explique Olga Ciesko. La micro démangeaison apparaît quand il y a un décalage entre ce que nous ressentons et ce que nous exprimons.

Conseils du coach : le langage non verbal est présent dans toutes les interactions aussi bien personnelles que professionnelles. Or, comme 95 % du langage corporel n’est pas maîtrisable, il est vain de vouloir se forger une gestuelle : soyez dans une posture mentale positive, le langage de votre corps sera cohérent avec votre communication verbale.

Laisser un commentaire