« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henri Ford
L’esprit d’entreprise, l’esprit d’équipe, l’esprit de corps, le sentiment d’appartenance, loin de se définir comme allant de soi se construisent au jour le jour. Toutes les bonnes volontés, tous les efforts individuels sont quasi inefficaces sans coordination. Quelle que soit la communauté dans laquelle vous œuvrez, le travail d’équipe est essentiel pour la réussite de vos entreprises.
Légende d’Afrique : Un anthropologue propose un jeu à des enfants d’une tribu d’Afrique australe. Il pose un panier plein de fruits sucrés près d’un arbre et dit aux enfants que le premier arrivé remporte le panier. Quand il leur dit de courir, ils se prennent tous par la main et courent ensemble, puis s’assoient profitant de leurs friandises. Quand il leur demande pourquoi ils ont tous couru ensemble alors que l’un d’entre eux aurait pu avoir tous les fruits pour lui tout seul, ils répondent : » UBUNTU ! Comment peut-on être heureux si tous les autres sont tristes ? «
NB = Ubuntu : son nom trouve son origine en Afrique du Sud et est issu du mot bantoue « ubuntu » qui pourrait être traduit par «je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
Qu’est-ce que l’esprit d’équipe ?
Une équipe est un ensemble de personnes qui œuvrent pour atteindre un objectif commun, connu de tous et précisément défini. L’esprit d’équipe représente l’attachement des membres au groupe au-delà des intérêts individuels. « Les collaborateurs engagés sont ceux qui ont un intérêt initial pour leur travail doublé d’un attachement sincère à leur organisation. Ils se considèrent dépositaires et « copropriétaires » de l’organisation, engagés dans son succès comme s’il était question de leur intérêt personnel ». Bernard COULATY, ancien DRH.
L’esprit d’équipe repose sur une vision partagée, une organisation claire, une culture d’entreprise vivante, une identité rayonnante et un leadership assumé.
L’esprit d’équipe est porté par la direction, partagé par la chaîne hiérarchique et développé au quotidien dans les équipes. Il nourrit la cohésion et le sentiment d’appartenance.
Le sentiment d’appartenance au sein d’une communauté
Facteur d’épanouissement et d’engagement, le sentiment d’appartenance relie l’individuel et le collectif. Troisième besoin fondamental d’un individu selon Abraham Maslow, psychologue américain, cette notion est essentielle à l’épanouissement personnel, aussi bien dans la vie privée que dans la vie sociale et professionnelle. Le sentiment d’appartenance repose sur l’adhésion à un projet, la confiance et le respect entre ses membres, la considération et la reconnaissance portée à ceux-ci et le partage d’une histoire commune. Il se construit dans le temps, au fil des expériences vécues, des épreuves et des réussites. Cultiver, développer et renforcer le sentiment d’appartenance est donc une priorité pour toute collectivité humaine.
L’esprit d’équipe et l’esprit de corps
L’esprit de corps est l’apanage des organisations à forte identité qui cultivent au quotidien une fraternité permettant de faire face dans l’adversité : avancer ensemble, faire corps, s’entraider, faire preuve de solidarité et de coopération dans le milieu professionnel, voire au-delà. Cette fraternité s’obtient à la fois par un professionnalisme rigoureux et par des liens individuels, nourris par une identité collective puissante. Les valeurs collectives sont travaillées en permanence car c’est le collectif qui gagne ; c’est ensemble que les obstacles sont franchis. Cet esprit de corps se nourrit d’un quotidien partagé, d’une forte culture et de spécificités qui renforcent l’identification. L‘esprit de corps s’appuie enfin sur des traditions. Celles-ci résultent d’éléments épars distingués par la mémoire collective et qui ont marqué l’histoire de l’organisation. Les traditions et les rites sont le trait d’union entre les origines de l’organisation, son histoire, les « anciens » et la génération actuelle. Elles portent une forte charge symbolique, des valeurs qui éclairent et soutiennent les comportements actuels.
Solidarité et esprit d’équipe
La solidarité est traditionnellement un engagement réciproque d’aide et d’assistance qui se développe entre les personnes d’un groupe ou d’une communauté du fait du lien qui les unit. Ces groupes sont à l’origine fondés sur un lien de sang ou de parenté (familles, clans, tribus), ou d’affiliation (amis, compatriotes, collègues, membres d’une amicale, d’une confrérie, d’une commune, d’une nation). La première des solidarités est la défense contre les agressions ou les oppressions. Ensuite l’entre-aide et la coopération se développent. C’est aussi la volonté de faire cause commune, d’agir dans l’intérêt général du groupe. Elle existe toujours dans le droit positif entre ascendants et descendants et entre conjoints. L’esprit d’équipe repose en premier sur une vision partagée.
Proposer une vision claire
“La vision, c’est la capacité d’avoir une image de l’entreprise sur le long terme” – dit Robert Dilts, formateur et consultant américain travaillant dans la programmation neurolinguistique. Elle donne un cap qui va guider l’équipe, permettre de déterminer les priorités, les objectifs quotidiens et d’avancer jour après jour dans la bonne direction. Face à une population de plus en plus mobile, les entreprises se doivent de partager leur vision afin de donner du sens à leur activité pour attirer, motiver et retenir. Une vision est à la fois attractive et rassurante puisqu’elle rassemble. Elle permet également à chacun de se projeter, de se positionner mais aussi de connaître et de maintenir le « cap » dans les tempêtes.
Une culture d’entreprise
Les valeurs culturelles de l’organisation ont une implication directe dans le développement de l’esprit d’équipe. En fait, les valeurs culturelles façonnent la manière dont les individus se positionnent eux-mêmes par rapport à l’équipe. La culture d’entreprise est l’âme du groupe et le moteur de l’esprit d’équipe. Elle se manifeste à travers :
- des valeurs, marqueurs spécifiques, partagés collectivement, qui décrivent les comportements choisis pour la réalisation de la mission, et conformes à la vision de l’entreprise ;
- des normes comportementales, partagées et incarnés par l’encadrement, inscrites dans la charte du manager et détaillées individuellement pour chaque salarié ;
- un règlement intérieur, un cadre qui fixe clairement des repères, des limites et permet à chacun de connaitre sa mission, son rôle, sa marge d’initiative et ses responsabilités ;
- un accueil personnalisé, qui marque l’entrée dans l’équipe, favorise la connaissance des codes et des principes de fonctionnement ; un parrainage et/ou un binômage accélère l’intégration.
La culture d’entreprise nourrit l’esprit d’équipe à travers des rites et des référentiels communs.
La primauté du management dans la construction de l’esprit d’équipe
La fonction du leader est de prendre des décisions et d’accompagner le groupe vers un objectif commun. Il donne du sens en expliquant où on va et pourquoi, en fournissant le soutien nécessaire et en assurant la cohérence et le contrôle de l’action individuelle et collective.
- En premier lieu, l’exemplarité du manager est la pierre angulaire de son action ; c’est une question d’hygiène comportementale. Sans pour autant être parfait ! en étant un exemple sur les qualités attendues de ses collaborateurs, le manager assoit sa légitimité, installe la confiance et renforce l’esprit d’équipe.
- Le développement de l’intelligence collective est le deuxième pilier de la construction de l’esprit d’équipe. Elle repose sur la création d’un environnement de travail favorable à la coopération, à la créativité et à la progression des salariés.
Enfin, le manager fixe les règles de fonctionnement et met en place une communication claire permettant de s’assurer qu’elles sont connues et comprises. Il assure une reconnaissance adaptée et personnalisée.
Coaching d’équipe
Il s’agit d’un accompagnement permettant de soutenir et de favoriser l’évolution d’une équipe vers la performance et le bien-être. Il se focalise sur :
- le partage de la vision, de valeurs et d’objectifs communs ;
- l’amélioration du fonctionnement, de l’organisation et de la dynamique de l’équipe ;
- la définition de la procédure de délégation, et de la prise de décision ;
- la précision du cadre, des rôles, des responsabilités et des missions de chacun ;
- le développement de la coopération entre les membres de l’équipe en mettant à jour les malentendus et les conflits ;
- l’amélioration de la communication en aidant les membres à s’exprimer de manière claire.
« Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son « intelligence collective ». -Société Française de Coaching.
Le coaching d’équipe développe la cohésion et l’efficacité d’une équipe en améliorant les relations, l’organisation et les méthodes de fonctionnement.
Conseil du coach
La réalisation d’un projet exige une adhésion des collaborateurs à cette aventure. Le niveau d’équité au sein de l’entreprise, les relations avec le management et les collègues participent au développement de l’esprit d’équipe.
Plusieurs leviers d’actions peuvent être mis en place pour le favoriser dans votre organisation :
- une bonne intégration des nouveaux collaborateurs ;
- des valeurs et une vision incarnées de façon concrète et permanente ;
- un cadre clair, permettant à chacun d’évoluer dans un environnement sécurisé ;
- l’instauration d’une relation de confiance entre les collaborateurs et les managers.
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