Prendre soin de sa santé, une hygiène de vie personnelle

L’Homme est fait pour marcher, courir et bouger physiquement. Or, nous passons 85% de notre temps dans des lieux fermés, le plus souvent assis ! La maladie est le cri d’un corps qui subit les contraintes de nos comportements. Une bonne hygiène de vie permet de préserver ou de retrouver une santé optimale.

«La quille du voilier, c’est notre condition physique, l’intellect et l’émotion en sont les voiles»
Daniel LE BERT

Les principes d’une bonne hygiène de vie

La sédentarité (le temps passé assis) et l’inactivité physique (- de 30 mn de marche par jour) ont des conséquences  sur notre bien-être et notre santé. Car une alimentation déséquilibrée, un sommeil perturbé et l’inactivité physique induisent des risques pour notre santé : maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, tension nerveuse, prise de poids, mal de dos et ostéoporose.

La maladie est un cri du corps qui subit les contraintes de nos comportements.

Une bonne hygiène de vie permet de préserver ou de retrouver une santé optimale. Elle permet surtout de profiter longtemps de son énergie vitale. Choisir de suivre des règles d’hygiène de vie aura un impact positif sur le bien-être général, la qualité de vie et sur l’estime de soi. En effet, avant  de décider et d’envoyer des ordres, le cerveau prend ses informations … dans notre propre corps. « Le corps est le temple de l’esprit. Qu’il doit être triste pour un dieu d’habiter une ruine ». Voltaire. Respecter une bonne hygiène de vie, c’est réintégrer l’activité physique dans son quotidien, modérer et équilibrer son alimentation et respecter son sommeil.

Réintégrer l’activité physique dans son quotidien

Vivre sainement est une idée qui fait autant rêver qu’elle fait peur. Donc, aux grandes révolutions coperniciennes, je vous propose de choisir de petits objectifs faciles à insérer dans votre quotidien et dans la durée.

Pour sortir de la sédentarité et de l’inactivité, il ne suffit pas de faire du sport le weekend ! Nous devons pratiquer l’activité physique dans notre vie quotidienne. En effet; notre corps est fait pour bouger très régulièrement :

  • en commençant sa journée par quelques minutes de réveil musculaire,
  • en marchant le plus possible par exemple en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur : 80% des 18 – 65 ans n’atteignent pas 10 000 pas par jour. 10 000 pas, c’est un repère et un objectif,
  • en fractionnant le temps assis : l’idéal est de se lever toutes les 30 minutes pour faire bouger ses articulations, relâcher ses épaules et étirer ses lombaires,
  • en pratiquant une activité physique dédiée, en endurance, environ 2h30 réparties dans la semaine. Le bon tempo est celui qui stimule la respiration sans atteindre le seuil d’essoufflement.

A partir de 25 ans, le corps vieillit. Ainsi, il est de plus en plus sujet aux lésions articulaires, aux fractures, à l’ostéoporose et à de nombreux maux. Il est donc impératif de rester tonique et musclé.

Se concentrer sur ses besoins vitaux

L’hygiène de vie de notre corps repose sur trois besoins vitaux : s’oxygéner, s’hydrater et se nourrir :

  • Une bonne respiration (inspirer par le nez et expirer par la bouche) a le pouvoir de réguler nos émotions et de chasser le stress. Il agit aussi directement sur notre santé : régulation du système cardio-vasculaire, abaissement de la tension artérielle, renforcement des défenses immunitaires…  Car, mieux nous respirons, mieux nous nourrissons notre organisme. La cohérence cardiaque permet de contrôler sa respiration pour réguler son stress.
  • Une bonne hygiène de vie nécessite d’éliminer les toxines accumulées au quotidien par le stress et la pollution. Pour cela, il faut boire de l’eau. Au moins 1,5 litre d’eau est indispensable pour hydrater notre corps qui est composé à 60% d’eau. Or, chaque jour, une grande partie de cette eau est éliminée par le corps à travers la respiration et la sudation,
  • Une nutrition saine, c’est une alimentation équilibrée et variée : préférer les produits frais, limiter les excès en tout mais en particulier sucre, sel et gras et éviter le grignotage entre les repas. Comme le disaient nos anciens, « faites un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de mendiant ».

Connaître et respecter son sommeil

Un tiers de notre vie est consacrée à … dormir. Notre hygiène de vie nous recommande de s’en préoccuper. En effet un adulte a besoin de dormir entre 7 et 9h00 par nuit. Ne faites pas de vos insomnies un objet de fierté et une marque de puissance !

  • évaluer votre chrono type et écouter votre corps pour ne pas rater le train de votre sommeil,
  • harmoniser vos horaires de lever et de coucher. Car le corps a besoin de repères fixes et il peut ainsi préparer votre endormissement et votre réveil,
  • accéder à une décontraction favorisant l’endormissement par la respiration abdominale
  • éviter les écarts d’hygiène de vie, en particulier le soir : caféine tardive, repas trop lourd, utilisation des écrans avant le coucher,
  • consulter, en cas d’insomnies chroniques, un médecin spécialiste du sommeil.

Conseil du coach en matière d’hygiène de vie :

Prendre conscience à titre individuel et dans le cadre de nos responsabilités de manager et de parent qu’il ne faut pas sacrifier le temps que nous devons à notre santé.

Vous savez que changer ses habitudes prend du temps. Et cela exige de la régularité et de la ténacité. Sa mise en œuvre repose sur un triptyque :

  • Pensée : l’objectif retenu doit être réfléchi et visualisé,
  • Parole : confiez le à vos proches,
  • Planification : trouvez lui une place dans votre agenda.

Le début de l’année est une bonne période pour prendre des résolutions qui vous concernent.

Laisser un commentaire