Les intelligences multiples au service de la performance

 « Si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. » Einstein

Les progrès en neurosciences révolutionnent les connaissances en matière d’intelligence humaine ou, plus précisément, en matière d’intelligences humaines. Il est important d’évaluer les intelligences, mais les tests standardisés sont loin d’être la solution. Il nous appartient en effet de revenir à l’essentiel de qui nous sommes et de ce qui nous fait vivre si intensément… en laissant les outils à leur juste place.

Scène de vie : Lors d’une dispute familiale, ou d’un désaccord avec son équipe ou son N+1, Léopold considère qu’il faut mettre ses émotions de côté. Et c’est grâce à cette attitude que LA solution va émerger ! Ces émotions qu’elles soient positives ou négatives ne peuvent que desservir sa réaction. Elles vont plutôt l’aiguiller sur une fausse route et le mettre en difficulté. En réalité, les émotions pénalisent-elles vraiment la prise de décision ?

Les progrès des neurosciences

« Les neurosciences sont l’ensemble des disciplines étudiant le système nerveux » selon le Larousse. Le formidable développement de la recherche fondamentale et les mutations du monde du travail conduisent à chercher à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Les neurosciences apportent un éclairage intéressant sur les mécanismes cérébraux et émotionnels qui façonnent le travailleur moderne. « Les neurosciences nous permettront humblement de mieux comprendre, de mieux apprendre, de mieux coopérer, de mieux gérer notre stress, de mieux (nous) aimer » nous explique Erwan Devez, consultant en neurosciences et en management. Pourtant, les nouvelles technologies ne sont et ne restent que des outils.    Leur rôle consiste à nous aider à accomplir notre propre destinée individuelle et collective. Elles sont justes à notre service ! La révolution en cours est celle de notre intelligence humaine, ou plus précisément de nos intelligences humaines : notre intelligence relationnelle et situationnelle.

Des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’homme. Cette théorie fut élaborée pour la première fois par Howard Gardner , psychologue  et professeur de neurologie à Boston. Il met en évidence que tous les hommes sont intelligents, mais pas forcément de la même façon. Il définit en effet huit types d’intelligence, correspondant chacune à un talent et à une aptitude spécifique. Les intelligences multiples sont généralement regroupées en quatre types : les intelligences

  • d’actions (interpersonnelle et intra personnelle) ;
  • scolaires (linguistique et logique-mathématique) ;
  • environnementales (naturaliste et musicale) ;
  • méthodologiques (visuelle-spatiale et corporelle-kinesthésique).

Quelques années plus tard, les psychologues Peter Salovey et John Mayer parlent d’intelligence émotionnelle (IE). Ils la définissent comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »

Les 8 intelligences selon Howard Gardner

Opposé aux tests définissant le Quotient Intellectuel, Howard Gardner démontre avec cette théorie que la pensée humaine est plus complète et plus complexe que ce que révèlent les tests d’intelligence.

  • L’intelligence logico-mathématique. C’est la plus connue et la plus valorisée par les tests de Quotient Intellectuel. C’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation  qui nous permet  de résoudre les problèmes abstraits. Elle est dominante dans les métiers scientifiques, informaticien, médecin, chercheur,…
  • L’intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour exprimer ce qu’on pense. Somme toute, c’est l’intelligence des sonorités prédominante dans les métiers d’avocat, de politicien, d’écrivain…
  • L’intelligence interpersonnelle : c’est la capacité à entrer en relation avec les autres. Elle favorise l’interaction sociale, l’empathie, la coopération et la tolérance. Elle favorise le leadership, les métiers de formateur, d’enseignant et de la vente.
  • L’intelligence intra personnelle : c’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, à identifier ses sentiments et à analyser ses émotions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin. On la retrouve dans les métiers de conseil et dans le domaine de la psychologie.
  • L’intelligence naturaliste : c’est l’intelligence qui permet d’être sensible au vivant et d’avoir un rapport privilégié avec la nature. C’est la capacité à observer, à regrouper et à classer : dominante dans les métiers de botaniste, de zoologiste et de cuisinier.
  • L’intelligence visuelo-spatiale : c’est la capacité à percevoir le monde dans ses trois dimensions. De fait, elle permet de créer des images mentales précises et complexes : elle est dominante en architecture, dans la sculpture, la mise en en scène et l’urbanisme.
  • L’intelligence musicale révèle l’aptitude à penser en rythme et en mélodie. Cette capacité engage des compétences, telles que chanter ou jouer d’un instrument. Les musiciens, les chorégraphes et les compositeurs sont majoritaires dans cette catégorie.
  • L’intelligence kinesthésique ou corporelle : c’est lacapacité à utiliser son corps d’une manière fine et coordonnée. Les sportifs, danseurs, artisans, chirurgiens ont ce type d’intelligence.

Donc l’intelligence humaine idéale n’existe pas et, surtout, elle n’est pas uniquement fondée sur la logique. Qu’en est-il donc de nos émotions ? Doit-on dissocier nos émotions de notre cognition ?

Intelligence et émotion

Nous opposons souvent émotion et intelligence. Nous confondons trop souvent émotion et limite cognitive voire intellectuelle. Pour le Dr. Luiz Pessoa, chercheur en neurosciences à l’université de Maryland, tout homme « doit non seulement ressentir des émotions, mais doit aussi intégrer son ressenti émotionnel dans chaque tâche cognitive : comment planifier un mouvement ? Prendre une décision ? Résoudre un problème ?…

Des découvertes scientifiques de ces dernières décennies le précisent : d’une part nos émotions nous aident à organiser nos perceptions, nos décisions et nos actions ; d’autre part notre cerveau est naturellement construitpour intégrer nos émotions dans toute tâche.

En effet, les études scientifiques autour du rôle des émotions chez l’humain sont unanimes : nos émotions ne sont pas là par hasard. Bien au contraire ! Elles sont des informations précieuses d’aide à la décision et au raisonnement. Elles sont au centre de nos apprentissages ! Nos succès nous comblent de joie et de fierté. A contrario, nous ressentons de la déception voire de la peur face à nos échecs.  En réalité cela nous permet de modifier de futures décisions ou la conduite de nouvelles actions. Ainsi, ces récentes découvertes suggèrent que l’émotion aide à catégoriseret à classerl’information sensorielle ! Bloquer ces ressentis émotionnels impliquerait de mettre de côté des informations précieuses, et donc prendre des décisions inadaptées par rapport au contexte!

L’intelligence émotionnelle au service de la performance professionnelle

L’Intelligence Émotionnelle a été développée en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer. Elle désigne la capacité à reconnaître, comprendre et exprimer ses propres émotions, tout en composant avec les émotions des autres personnes. On distingue quatre principales composantes de l’IE :

  • la conscience de soi : la capacité à suivre nos intuitions, identifier nos émotions et nos besoins, et connaître nos ressources.
  • la maitrise de soi : écouter et comprendre nos émotions pour ne pas les laisser entraver nos réflexions.
  • l’optimisme : c’est la capacité à optimiser les compétences et les ressources.
  • l’empathie : comprendre et accepter les sentiments et les points de vue des autres.

Art de la relation à soi et aux autres, c’est pourquoi l’intelligence émotionnelle est un facteur déterminant du charisme, de la force d’entrainement et du leadership.

Le cerveau du cœur ou l’intelligence du cœur

Que voulait dire intuitivement Blaise Pascal en disant que « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.» Dans L’intelligence intuitive du cœur, les auteurs Doc Childre et Howard Martin, nous apprennent que le cœur n’est pas un simple organe. « Le cœur nous relie à une intelligence supérieure à travers un domaine intuitif où l’âme et l’humain fusionnent. » C’est un lieu précieux où siège une intelligence organisatrice qu’ils nomment « intelligence du cœur ». S’appuyant sur des expériences scientifiques, les auteurs affirment que le cœur possède son propre cerveau Au sein de celui-ci, un système nerveux intracardiaque joue un rôle important. 

Lorsque nous apprenons à maintenir notre cœur en cohérence, nous accédons à notre intelligence. Ainsi par la pratique régulière de la « cohérence cardiaque » nous atteignons une clarté d’esprit qui permet une gestion plus équilibrée de nos émotions. Cet équilibre et cette cohérence apporte de nombreux bienfaits sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Intelligence du ventre

C’est Léopold Auerbach, anatomiste allemand, qui a détecté une présence neuronale dans nos intestins. Ce complexe nerveux surprenant serait riche d’au moins 100 000 millions de neurones ! De sorte que le cerveau du ventre pourrait procéder à « des actions sans avoir l’aval du cerveau crânien » nous indique le Docteur Gershon, spécialiste de la neuro-gastroentérologie. Cette autonomie serait surtout confirmée par la petitesse des connections entre les deux  organes.

Le système nerveux entérique gère des fonctions vitales : l’absorption des aliments et leur digestion, la lutte contre les bactéries hostiles. En plus il serait un grand fournisseur de dopamine et de sérotonine. Ces neurotransmetteurs participent à la régulation de l’horloge interne du corps humain. Ils ont un impact direct sur le bien-être. Leur variabilité joue un grand rôle dans l’apparition d’états dépressifs. De faibles niveaux de sérotonine peuvent provoquer des troubles du sommeil, du stress, des manifestations de colère ou des problèmes de mémoire.

Conseil du coach

L’intelligence est une caractéristique du vivant. Les récentes découvertes des neurosciences offrent des outils précieux au profit des managers, des formateurs et des enseignants dans leurs missions. En effet l’ennui est un tueur de neurones dans nos cerveaux. La connaissance des intelligences multiples donne des clés de compréhension pour soutenir l’attention des collaborateurs, stagiaires et des étudiants.

Laisser un commentaire