La pensée positive selon Emile Coué

Faites le choix de l’optimisme !

Faites le choix de l’optimisme !

La pensée positive est un message personnel, émit au présent, réaliste, en accord avec notre écologie et bienveillant avec nous-mêmes. Penser positivement annihile toute pensée négative !

« Le vrai bonheur ne dépend pas des choses que nous possédons, mais des pensées que nous avons : ce sont les pensées positives. »

Penser positivement

Notre monde est malade de la négativité des informations que nous recevons et que nous émettons. Ces pensées négatives naissent, grandissent, nous envahissent et nous empoisonnent. Lorsque nous émettons des pensées de peur, de doute, de morosité, d’inquiétude ou de faiblesse, ces pensées sont créées et s’installent. Or l’énergie « pensée » est instantanée : le positif et le négatif ne peuvent occuper l’esprit en même temps. Penser positivement annihile toute pensée négative… et vice et versa !

La méthode d’Emile Coué

La pensée positive n’est pas un concept nouveau : elle a été mise au point par le pharmacien Emile Coué qui l’a développée pour la première fois en 1926 dans son ouvrage sur « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente ». La méthode d’Emile Coué est fondée sur l’hypothèse que nous pouvons communiquer avec notre subconscient grâce à notre imagination, que l’imagination peut être travaillée et qu’elle l’emporte sur la volonté consciente. Ainsi nos idées et nos représentations ont des effets certains sur notre comportement. Si elles sont négatives, elles auront des effets dévastateurs. Si elles sont positives, elles nous aideront à développer une merveilleuse énergie.

La visualisation

Nous avons donc cette liberté et cette capacité d’imaginer le positif ou le négatif, le meilleur … ou le pire. Cette capacité passe par l’imagination car la volonté ne suffit pas. Pour cela la pensée positive demande la visualisation positive de l’objectif à atteindre : si nous concentrons notre pensée sur des situations positives que nous désirons vivre, que nous les visualisons régulièrement, nous transmettons un ordre à notre subconscient.

La pensée positive

La pensée positive n’est pas un concept inné, il est nécessaire d’effectuer un travail sur soi-même pour réussir à l’assimiler. Il faut donc apprendre à créer des pensées et des émotions positives : la pensée positive est un message personnel, émit au présent, réaliste, en accord avec notre écologie et bienveillant avec nous-mêmes. Nous devons bannir le doute et la forme négative. Il s’agit ensuite de répéter régulièrement ces pensées positives afin de les intégrer, petit à petit, au subconscient.

Attention, ne faisons pas preuve de naïveté, cet état d’esprit ne doit pas conduire à ignorer les difficultés du quotidien (désagréments, émotions et drames), mais au contraire d’en prendre toute la mesure avec un peu de recul et d’agir positivement dans les domaines dans lesquels nous pouvons agir.

Conseil du coach

La pensée positive est étroitement liée avec la notion d’optimisme. Le principe est de formuler de façon positive ses pensées, son langage et sa façon de communiquer. Le choix de la pensée positive permet de laisser venir les bonnes choses dans sa vie. Si nous portons un regard plus positif sur ce qui nous arrive, même dans les situations difficiles, il nous sera plus facile d’y faire face. La pensée positive amène la personne à se centrer positivement sur elle-même. C’est un état d’esprit qui :

  • Nous rend acteur de notre vie,
  • Nous permet de choisir ce qui nous arrive plutôt que de le subir,
  • Agit de façon positive sur ceux qui nous entourent,
  • Conditionne notre vision du monde.

Laisser un commentaire