La pensée positive selon Emile Coué

« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. » Paulo Coelho

La pensée positive s’apprend et surtout, elle se cultive tout au long de notre vie. C’est un état d’esprit qui nous rend acteur de notre vie plutôt que de la subir, qui agit de façon positive sur ceux qui nous entourent et qui conditionne notre vision du monde.

Faites le choix de l’optimisme !

« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. » Paulo Coelho

Scène de vie : Alain, candidat à un nouvel emploi, était persuadé de ne pas l’obtenir, car il se considérait indigne de succès. En fait, il anticipait son échec. Le jour de l’entretien, il s’est levé tard et la chemise qu’il envisageait de porter avait besoin d’être repassée. Il était trop tard ; il est donc parti avec une chemise froissée et sans petit déjeuner. Au cours de l’entrevue, il était tendu, avait faim et était inquiet à propos de sa chemise. Son comportement général a fait une mauvaise impression, et il n’a pas obtenu le poste. Jean était candidat pour le même travail également, mais il a abordé la question d’une manière différente. Il était sûr qu’il allait obtenir ce travail. Au cours de la semaine précédant l’entrevue, il s’est souvent visualisé en train de faire une bonne impression et obtenant le poste convoité. Le soir, avant l’entretien, il a préparé les vêtements qu’il allait porter et est allé dormir un peu plus tôt. Le jour de l’entretien, il s’est réveillé plus tôt que d’habitude. Il  avait suffisamment de temps pour prendre son petit déjeuner puis arriver à l’entretien avant l’heure prévue. Jean a fait une bonne impression et a obtenu le travail.

La pensée positive

La pensée positive a été mise au point par le pharmacien Emile Coué qui l’a présentée pour la première fois en 1926 dans son ouvrage sur « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente». La méthode thérapeutique d’Emile Coué repose sur l’autosuggestion et a pour objectif de faire adhérer le patient aux idées positives. Les différentes étapes sont les suivantes :

  • trouvez un endroit calme et confortable ;
  • répétez plusieurs fois une affirmation positive, comme « Chaque jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », en vous concentrant sur les mots et sur le sentiment de bien-être qu’ils procurent ;
  • visualisez-vous en train de vivre la réalisation de vos objectifs avec succès. Utilisez votre imagination pour créer une image mentale claire et positive de ce que vous voulez réaliser ;
  • répétez ces affirmations plusieurs fois par jour pour les intégrer dans votre subconscient.

Le choix de la pensée positive permet de percevoir les bonnes choses dans sa vie. Si on ne fait pas ce choix elles peuvent passer inaperçue. Cette démarche conduit la personne à se centrer positivement sur elle-même.

Cette affirmation positive condense tous les principes de la méthode (rôle de l’inconscient, confiance en soi, positivisme ainsi que ses valeurs (croyance dans le progrès individuel et humain, universalisme des Lumières). Ce concept préconise la création et l’acceptation de suggestions (programmation) par le cerveau (neuro) de phrases concrètes formulées de manière affirmative et positive (linguistique). C’est une forme simple et primitive de Programmation Neurolinguistique (PNL) pour reprendre une technique actuelle

L’énergie pensée

Notre monde est malade de la négativité des informations que nous recevons et que nous émettons. Ces pensées négatives naissent, grandissent, nous envahissent et nous empoisonnent. Lorsque nous émettons des pensées de peur, de doute, de morosité, d’inquiétude ou de faiblesse, ces pensées sont créées et s’installent. Or l’énergie pensée est instantanée : le positif et le négatif ne peuvent occuper l’esprit en même temps. Ainsi, penser positivement annihile les pensées négatives… et vice et versa !

Le pouvoir de la pensée

Pour mieux comprendre le pouvoir de la pensée, je vous propose de détailler les trois principaux éléments formant l’esprit humain :

  • L’esprit conscient. C’est avec lui que l’homme prend des décisions, analyse logiquement une situation, écoute, lit et compte… Il permet de penser rationnellement avant d’agir. Le conscient est la « mémoire vive » de l’esprit.

De plus, le conscient agit comme filtre de l’esprit. C’est par lui que vous choisissez les informations qui s’imprègnent à long terme dans votre subconscient et celles qui seront tout simplement rejetées. Il faut se rappeler qu’une action répétée crée une habitude.

  • L’esprit subconscientLe subconscient travaille sans qu’on s’en aperçoive. Il occupe pourtant une place neuf fois plus grande que le conscient dans le fonctionnement de notre corps. Ainsi, c’est le subconscient qui gère les actions que nous posons sans avoir à y penser, qu’elles soient bonnes ou mauvaises : faire battre le cœur au rythme approprié à l’activité en cours ;  conduire une voiture en pensant à autre chose ; envoyer le signal de la faim pour vous indiquer le besoin de manger ; fumer une cigarette par habitude ; être stressé devant une foule ; avoir peur des reptiles. Le subconscient est en partie dans notre code génétique à notre naissance (connaissances innées) et en partie programmé à partir des expériences que nous vivons ainsi que des gestes et paroles que nous répétons (connaissances acquises). 
  • L’esprit super conscient. De loin le plus méconnu et incompris des trois niveaux d’esprit, c’est pour lui et par lui que nous vivons. Notre esprit super conscient représente à la fois la conscience collective, l’énergie universelle et la somme de tout ce qui constitue l’Univers. C’est ce dernier qui nous inspire dans notre « mission de vie », via le subconscient. Pour mieux comprendre, imaginons un instant que toutes les cellules décident de ne plus travailler pour l’ensemble du corps qu’elles constituent, mais seulement pour elles-mêmes. En peu de temps, l’harmonie entre elles sera détruite, ce qui entraînera la destruction du corps tout entier, signifiant ainsi la destruction de chaque cellule.

La visualisation positive

La pensée positive n’est pas un concept nouveau. C’est un message personnel, émit au présent, réaliste, en accord avec notre écologie et bienveillant avec nous-mêmes. La méthode d’Emile Coué est fondée sur l’hypothèse que nous pouvons communiquer avec notre subconscient grâce à notre imagination. Celle-ci peut être travaillée et elle l’emporte sur la volonté consciente. Ainsi nos idées et nos représentations ont des effets certains sur notre comportement. Si elles sont négatives, elles auront des effets néfastes. Si elles sont positives, elles nous aideront à développer une belle énergie.

Nous avons donc cette liberté et cette capacité d’imaginer le positif ou le négatif, le meilleur … ou le pire. La volonté ne suffit pas. Pour cela la pensée positive demande la visualisation positive de l’objectif à atteindre : si nous concentrons notre pensée sur des situations positives que nous désirons vivre, que nous les visualisons régulièrement, nous transmettons un ordre à notre subconscient.

Un travail sur soi-même

La pensée positive n’est pas un concept inné. Il nécessite d’effectuer un travail sur soi-même pour réussir à l’assimiler. Il est donc utile d’apprendre à remarquer et à retenir les pensées, les paroles et les émotions positives. Chaque fois que notre impulsion nous conduit à râler, condamner, regretter, culpabiliser, se dévaloriser, se comparer, détester, jalouser … pensez à la phrase de Bernard Anselem, médecin neuropsychologue : « Le choix d’orienter nos pensées sur les éléments positifs ou négatifs de nos vies détermine notre santé et notre satisfaction de vie ». Il ne s’agit pas d’une injonction au bonheur, mais de rééquilibrer une tendance naturelle à repérer tout ce qui ne va pas. C’est le biais de négativité. Il s’agit ensuite de répéter régulièrement ces pensées positives afin de les intégrer, petit à petit, au subconscient.

Les difficultés du quotidien

Attention, ne faisons pas preuve de naïveté ! Cet état d’esprit ne doit pas conduire à ignorer les difficultés du quotidien (désagréments, émotions et drames), mais au contraire d’en prendre toute la mesure avec un peu de recul et d’agir positivement dans les domaines dans lesquels nous pouvons agir. En effet, toutes les émotions ont une utilité physiologique au service de la vie :

  • la colère répare face à l’impuissance, à la frustration, au deuil et fait réagir à l’injustice
  • la peur protège du danger et pousse à l’action : fuite, attaque, prostration.
  • la tristesse est l’émotion qui pousse à prendre le temps pour se remettre suite à une séparation et elle attire la compassion des autres.

La pensée positive est étroitement liée à la notion d’optimisme. Le principe est de formuler de façon positive ses pensées, son langage et sa façon de communiquer. Si nous portons un regard plus positif sur ce qui nous arrive, même dans les situations difficiles, il nous sera plus facile d’y faire face. La pensée positive amène la personne à se centrer positivement sur elle-même. 

La positivité toxique

Cependant vouloir positiver à tout prix peut être contre-productif. L’espoir d’une vie sans heurts est source de frustrations et de ruminations. Dans notre cerveau, les évaluations négatives et les émotions désagréables ont aussi leur rôle. Cela ne signifie pas qu’il faut les laisser nous envahir. Il existe de multiples stratégies efficaces pour limiter leurs effets nocifs. En revanche, il n’est ni possible ni souhaitable de chercher à les éradiquer. Lorsque vous annoncez une mauvaise nouvelle à un proche, ou que vous partagez un problème que vous rencontrez, beaucoup de gens ont le réflexe naturel de dire quelque chose comme Tu vas t’en remettre ! Sois positif ! Regarde le bon côté des choses ! Arrête de pleurer !».

Combien de fois avez-vous déjà entendu une injonction de ce genre et à quel point vous êtes-vous senti incompris dans les difficultés que vous rencontriez ? Dans la vie, il est impossible d’être positif quoi qu’il arrive. Il n’est pas souhaitable d’affirmer que tout va bien à quelqu’un qui va mal. Reconnaître qu’il y a des moments difficiles, et faire preuve de compassion est utile pour aider la personne à digérer son épreuve, avant de lui apporter aide ou conseil pour rebondir.

Conseil du coach

Etre positif est un art qui, comme la musique, s’apprend. Quelques actions simples :

  • cessez de vous plaindre et choisissez l’action en modifiant la situation ou en l’acceptant ;
  • endormez-vous avec la chose la plus positive de la journée ;
  • attardez-vous sur ce que l’on a, plutôt que de regarder ce que vous pourriez avoir ;
  • privilégiez les mots et expressions positifs de votre vocabulaire.

Laisser un commentaire