L’audace, une compétence clé du manager

L’audace est un état d’esprit, une attitude face à soi-même et face aux autres. Elle désigne la capacité d’une personne à oser aller où les autres ne vont pas. Elle permet de poser des actes qui bravent les conformismes et les goûts dominants. Nous possédons tous cette faculté en nous : il reste à la développer de façon réfléchie, en s’appuyant sur la diversité, l’engagement et la surprise.

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on a jamais fait. » Périclès

 

La force de l’audace

Plus notre monde est sécurisé, et plus nous sommes timorés. L’audace désigne à la fois la hardiesse qui ne connaît pas de limite, mais aussi l’attitude de celui qui prend des libertés avec les règles. Cette transgression n’est pas de l’ordre de la révolte mais de celui du risque. En effet, c’est en se risquant à de nouveaux comportements, et en osant l’inhabituel, que nous vivons pleinement et que nous prenons du plaisir ! L’audace, c’est la capacité d’une personne ou d’une organisation à prendre des risques, à innover, à changer de modèle. Etre audacieux, c’est être capable de sortir du cadre. C’est aussi avoir le sens des responsabilités en bannissant l’excès et l’inconscience. C’est faire le pari de la confiance envers ses collaborateurs. Ainsi, l’audace permet de créer, d’entreprendre et d’innover.

L’audace est en nous

Selon un sondage IPSOS, dans notre pays, avoir de l’audace, c’est « prendre un risque « (55%), « avoir du courage » (42%), « accepter le risque de l’échec » (40%).

Ces réponses, plutôt anxiogènes, montrent que nous pensons que « l’audace est difficile à avoir ». Pourtant nous possédons tous en nous cette faculté, si nous la développons de façon réfléchie. Dans cet esprit, appuyons-nous sur trois piliers :

  • la diversité: varier les approches, casser les codes,
  • l’engagement: faire plus, plus loin, plus vite, plus performant…,
  • la surprise dans le timing, la méthode, l’improvisation.

La culture individuelle de l’audace

Posons-nous une question qui fâche : « Quels risques prenons-nous dans notre vie ? » : renoncer, se tromper, cesser d’être victime, de déplaire, de dire non, de plonger dans l’inconnu… Ces « prises de risques » sont autant d’étapes à franchir qui permettent de faire grandir sa confiance en soi. Cela exige de s’autoriser à penser différemment et à dire les choses. L’audace a pour racine latine « audere », c’est-à-dire oser :

  • passer à l’action : tenons-nous prêt à saisir les opportunités et à provoquer la chance. Le temps est l’ennemi de l’audace. Certains s’éternisent à attendre le “bon” moment, en prenant le risque de ne jamais y aller !
  • dire non: plonger à l’intérieur de soi pour construire ses propres repères : comment pouvons-nous dire de vrais oui si nous ne savons pas dire non ?
  • la nouveauté : sortir du cadre, emprunter de nouveaux chemins, sortir du lot, s’affranchir des codes établis.
  • des expériences à faible enjeu pour s’entraîner à subir le refus qui vexe, qui démotive et qui blesse : demander une prime au travail, un rabais dans un magasin, le retour d’un plat au restaurant. Acceptez les « non » avec élégance et désinvolture pour s’aguerrir.

Les clés d’un management audacieux en entreprise

Les décisions audacieuses impliquent prise d’initiative, prise de risque et donc échecs potentiels. Les dirigeants et les managers peuvent et doivent initier des actions fortes et concrètes ; elles seront capables de changer durablement l’état d’esprit, de dépasser les peurs et de favoriser la créativité :

  • Osez le recrutement diversifié. La diversité est source de richesse et de productivité : associer des salariés différents – en termes d’âge, de sexe, de diplômes, de cultures, de préférences cognitives, de vécus, d’expériences – permet de croiser les points de vue et d’enrichir le dialogue.
  • Changez de cadre. C’est en modifiant les rythmes et en diversifiant les rencontres que les opportunités se créent : favoriser les échanges « inter services », clarifier les hiérarchies, assouplir les rythmes de travail, développer le télétravail…
  • Instaurez un droit à l’erreur. Le rapport à l’échec change dans notre société et échouer commence à être considéré comme un moyen d’apprendre. Pourtant il est nécessaire d’aller au-delà du discours d’intention. Le droit à l’erreur favorise l’initiative dans un monde de plus en plus complexe.
  • Encouragez l’autonomie. L’audace est avant tout portée par les initiatives individuelles. Responsabiliser nos collaborateurs offre des opportunités pour se développer, gagner en maturité, s’investir. Cette attitude dynamise leur rôle au sein de l’équipe pour exprimer son opinion, innover, penser collectif, écouter…
  • Suscitez l’envie. L’entreprise doit être audacieuse car elle doit utiliser l’envie plus que la pression. Il s’agit de promouvoir le développement d’individus qui regardent différemment les choses, qui sortent du cadre. Pour cela l’entreprise doit assurer ses collaborateurs de son regard bienveillant, tolérant et permissif.

Conseil du coach

L’audace “est un mouvement de l’âme qui va nous pousser à des actions hors du commun au mépris des obstacles et des dangers.Emile Littré. Promouvoir l’audace dès aujourd’hui demande de :

  • Cultiver la confiance en soi, terreau de l’initiative et de la prise de risque.
  • Se tenir prêt à saisir les opportunités.
  • Oser passer à l’action.
  • Changer le regard porté sur l’échec et sur ceux qui échouent.
  • Valoriser les projets collectifs car on est toujours plus audacieux à plusieurs.

Laisser un commentaire