L’authenticité est un défi

« Tous, nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes. »  Marguerite Yourcenar

L’authenticité est une notion complexe. C’est la qualité de ce qui est vrai. La notion d’authenticité est étroitement liée à celle de congruence. Pourtant elle est un défi et comporte des limites.

Qu’est-ce que l’authenticité ?

Le Petit Robert indique que l’authenticité « exprime une vérité profonde et non des habitudes superficielles ou des conventions ». L’authenticité est la qualité de ce qui est vrai et qui témoigne de son intégrité. Le mot authenticité a remplacé au vingtième siècle le mot vertu, qui était au centre de la morale occidentale depuis Socrate. Une personne authentique exprime une sincérité incontestable, sans artifice. D’après Carl Rogers, la notion d’authenticité est étroitement liée à celle de congruence. La congruence montre un alignement entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons. Elle est une cohérence entre les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. 

Les 3 dimensions de l’authenticité

Le psychologue Alex M. Wood, de l’université de Manchester, dit que l’authenticité a trois dimensions : la connaissance de soi, la vie authentique et la sensibilité au regard des autres.

  • La connaissance de soi se rapporte à nos valeurs, nos croyances, nos besoins et nos ressentis. Pour pouvoir poser des choix sincères, il est indispensable d’accepter qui nous sommes et d’être conscient de ce que nous refusons.
  • Ensuite la vie authentique est la capacité à vivre d’une façon qui soit compatible avec ce que nous sommes.
  • Enfin, la sensibilité au regard des autres conditionne notre aptitude à exprimer nos opinions et accepter nos différences.

Le défi de la vérité

Il est difficile de faire tomber les masques en société. C’est sans doute en raison de nos doutes, de nos croyances et de nos peurs. Pour autant, exprimer toutes ses pensées ne conduit pas au bonheur, que ce soit dans le monde professionnel, ou même dans la sphère personnelle voire intime. Être vrai n’est pas dire tout ce que l’on pense. En revanche l’authenticité exige de penser tout ce que l’on dit. Ce n’est pas la même chose. L’environnement social a un effet d’uniformisation sur l’individu. L’originalité ou la marginalité ne sont pas acceptées facilement. Sortir des sentiers battus demande alors du courage.

Les freins à l’authenticité

Les normes, les traditions et les conventions menacent l’authenticité. En effet celle-ci exige de disposer d’une certaine liberté. Pour autant « nous sommes les forgerons de nos propres chaînes et le plus souvent d’habiles artisans » nous rappelle Jacques Salomé. Il nous est parfois difficile de rester nous-mêmes dans le champ des relations sociales. La volonté de plaire, de ne pas blesser et le « politiquement correct » favorisent des choix qui peuvent nous mettre en contradiction avec nos convictions profondes. En outre, l’abondance d’opinions et d’images affaiblissent les capacités de jugement. En effet la prise de recul pour forger ses convictions est devenue difficile face au déluge d’informations qui nous parviennent.

Les fondements relationnels

En effet, il existe des éléments personnels qui favorisent l’authenticité. La capacité d’être honnête avec soi-même en est un pilier. L’introspection encourage l’émergence d’une culture de la franchise. La confiance en soi est une réserve d’énergie puissante et fondatrice.  Elle permet de penser par soi-même, de fixer des objectifs, de prendre des risques et de s’adapter aux changements. La conscience d’être en sécurité dans la relation en privé ou dans le domaine professionnel stimule l’échange. Elle crée l’espace dans lequel l’authenticité peut s’épanouir.

Trouver le chemin de l’authenticité

Ce chemin passe par une cohérence entre ce que nous ressentons, ce en quoi nous croyons et ce que nous faisons. Il se déploie dans deux domaines :

  • un développement intérieur pour « devenir ce que nous sommes » et résister à l’oppression du regard des autres.
  • un développement comportemental qui permet d’exprimer sa propre sensibilité en toute sérénité.

Pourtant l’unicité de l’être est une illusion.  C’est le principe de multiplicité qui est à l’origine de la dynamique de l’être humain. Le chemin vers l’authenticité ne mène donc pas vers un sommet idéal où l’être serait unifié. Il conduit plutôt vers une attitude dans laquelle nos différentes composantes ne sont plus en conflit.

Les limites de l’authenticité

Être authentique, c’est dire vrai, mais ce n’est pas forcément tout dire. En effet l’authenticité doit avoir des limites. Elle n’est pas forcément comprise par tous. En fait, elle ne peut pas être un blanc-seing pour se montrer grossier ou blessant. L’authenticité peut entraver l’esprit d’innovation. Faire ce qu’on sait faire et ce qu’on aime faire ne favorise pas l’adaptation et l’innovation qui nécessitent toujours une prise de risque. L’expression permanente de son authenticité ressemble plus à du marketing qu’à une valeur profonde. Le choix de l’authenticité n’est pas toujours possible. Il l’est cependant plus souvent qu’on ne le pense.

L’authenticité et le management 

Un  manager authentique conduit ses collaborateurs avec bienveillance,  affiche ses valeurs et parle vrai. Il est congruent et respecte son équipe car il y a une cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Un manager authentique affiche aussi une constance dans son comportement. Il reconnait ce qui va et ose dire ce qui devrait s’améliorer. Pour autant l’authenticité n’est pas la transparence. Loin du mythe du manager « super héros », il sait aussi partager ses émotions, sans souci des conventions. Le manager authentique a le courage de se montrer vulnérable et de dire « je ne sais pas ». L’authenticité permet d’obtenir un engagement plus pérenne des équipes. Cette attitude a aussi un impact sur leur confiance et leur performance

Conseils du coach 

Des relations authentiques sont essentielles pour favoriser la confiance, la performance, la solidarité et  résister aux difficultés de la vie.

  • Oser dire ce que l’on ressent
  • Exprimer ses besoins
  • Savoir demander du soutien
  • Dire sa vulnérabilité
  • Savoir accepter l’authenticité de son environnement.

Laisser un commentaire