« Le hasard ne sourit qu’aux esprits bien préparés »
Louis Pasteur
Le Train-coaching : le coaching des dirigeants
Le train-coaching allie le coaching, la formation et le training :
- Le coaching pour faire l’état des lieux, préciser les objectifs, lever les contraintes et définir un plan d’action,
- La formation pour compléter vos compétences,
- Le training pour maîtriser vos nouveaux outils.
Les entrepreneurs sont des « apprenants » à vie. Le coaching de dirigeant et de manager répond au besoin de partager en toute confiance avec quelqu’un sans que des enjeux professionnels n’influencent votre réflexion. Le coach développe une relation exclusivement centrée sur le dirigeant. En prenant du recul, au sein d’une relation strictement confidentielle, le responsable améliore sa connaissance de lui-même, dynamise sa mise en action, identifie ses limites, prend confiance dans ses ressources.
Quels peuvent-être les objectifs d’un coaching de dirigeant ?
Améliorer sa communication : la communication est l’action d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un. Une bonne communication peut nous aider à améliorer le travail d’équipe, à résoudre efficacement les problèmes, à éviter les conflits et contribue plus que tout à créer un environnement agréable qui favorise à son tour la performance et la productivité.
Perfectionner son management : prévoir, organiser, commander, communiquer, coordonner et contrôler requiert des compétences diverses : obtenir la confiance de son équipe, de gagner son adhésion, d’afficher une attitude sereine et ferme, de connaître ses collaborateurs, de motiver et de veiller à la cohésion du groupe ne s’improvise pas.
Optimiser la gestion de son temps : le temps structure notre pensée et notre vie quotidienne. Nous disposons tous de 24 heures dans une journée, mais nous avons chacun un rapport différent au temps. La gestion du temps est propre à chacun et dépend de son principe moteur, de ses priorités, de ses points vitaux. Il n’y a pas de recettes, ou plutôt les recettes sont propres à chacun.
Gérer les conflits : le conflit est source de tensions mais c’est aussi une opportunité qui permet l’échange de points de vue et de dessiner de nouveaux équilibres. La nature humaine n’aime pas le conflit et sans préparation, nos comportements ne sont pas toujours appropriés : consensus mou, évitement, agressivité, interprétation ne sont pas les meilleures solutions pour faire baisser la tension.
Restaurer la notion de règle et d’objectif : définir et connaître les règles de fonctionnement permet à chacun de se situer, d’intégrer les valeurs communes, de développer un sentiment d’appartenance, de s’impliquer dans le milieu dans lequel il évolue et de servir de cadre de référence en cas de désaccord ou de conflit.
Prévenir le stress : si les conséquences du stress sur la détérioration de la santé physique et mentale des « travailleurs » sont de mieux en mieux connus, ces troubles affectent la bonne exécution des tâches mais aussi la santé économique de l’entreprise. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress en agissant sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales…
Dynamiser la négociation : la négociation est un processus de communication et d’échanges entre deux parties ou plus. Préparer l’entretien, élaborer une stratégie, donner la primeur au dialogue grâce à une écoute active, répondre aux objections et conclure la négociation sont des compétences clés dans l’art de la négociation.
Appréhender le changement : le changement est un phénomène omniprésent dans la vie des organisations comme dans celle des individus. Qu’ils soient subis ou souhaités, mineurs ou majeurs, les changements ont un impact non négligeable sur les individus, suscitent des résistances fortes et méritent d’être accompagnés.