Les valeurs personnelles et entrepreneuriales sont des boussoles intérieures et collectives

Nos valeurs personnelles constituent le socle de notre personnalité. Elles guident nos actions et irriguent l’ensemble des domaines de notre vie. Bien identifier ses valeurs est essentiel pour prendre des décisions qui nous ressemblent. Les valeurs sont la clé de voute de l’identité de l’entreprise.

 

« La meilleure façon de guider votre vie à travers son changement perpétuel est de suivre vos valeurs … Comme un gouvernail, vos valeurs vous garderont dans le chemin préféré de votre intégrité». Frédéric M Hudson

Scène de vie : Pierre a un jardin planté de magnifiques roses auxquelles il tient beaucoup. Cependant le jardin contient aussi de mauvaises herbes, comme dans tous les jardins. Il passe parfois beaucoup de temps à enlever les mauvaises herbes, mais elles sont de plus en plus nombreuses. À force de se préoccuper des mauvaises herbes, il a négligé les roses,  qui éclairaient son jardin. Et elles ont fané. Quelle est la dernière fois où vous avez consacré plus de temps à obtenir ce que vous vouliez vraiment plutôt qu’à vous préoccuper de choses qui ne comptent pas ?

Nos valeurs alimentent notre énergie vitale

Une valeur est un trait de personnalité qui fait partie de nous et qui est précieux à nos yeux. Chacun a ses  propres valeurs. Quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui est important dans notre vie. En effet elle est subjective. Elle peut être très importante pour une personne et pas du tout pour une autre. Finalement, nos valeurs, c’est ce qui est important, essentiel, fondamental pour être nous-mêmes. Héritage familial, culturel, sociétal ou construites, elles sont une intarissable source d’énergie. Dans ces conditions, elles rayonnent vers les autres et ne nourrissent pas un besoin passager. Avoir connaissance de son système de valeurs, c’est stabiliser sa boussole, créer une harmonie dans sa vie et nourrir son énergie vitale.

Nos valeurs constituent le socle de notre personnalité 

Avant tout, nos valeurs sont nos marqueurs intimes et personnels qui influencent nos choix, irriguent nos actions et leur donnent du sens. Elles constituent le squelette de notre état psychique. Ce sont nos valeurs qui nous permettent d’agir avec force en créant la confiance indispensable à la réussite et aux relations humaines. Elles transcendent les actions et les situations, en irriguant tous les domaines de notre vie : personnel, professionnel, social, conjugal et familial. L’adéquation entre nos actions et nos valeurs impacte directement nos sentiments et notre estime de soi. À l’inverse, un non-respect de celles-ci provoque un conflit intérieur menant à un sentiment d’insatisfaction, de démotivation, de perte de contrôle voire de perte d’estime de soi.

Les 6 valeurs de base selon Hudson

On considère habituellement que chacun a un socle d’une dizaine de valeurs fondamentales. D’après Frédéric Hudson, un des pères du coaching actuel, expert du changement et fondateur de l’Institut Hudson à Santa Barbara, elles se répartissent au sein de 6 ensembles qui regroupent des valeurs de même nature : le pouvoir personnel (identité), l’accomplissement (qu’est ce qui me motive ?), l’intimité (qu’est-ce que je partage et avec qui ?), la créativité (expression), la recherche de sens (quel sens je donne à ma vie ?) la compassion et la contribution (donner aux autres). Ces sources d’énergie doivent être entretenues, nourries et développées afin qu’elles ne se tarissent pas au fil des évènements, au risque de s’assécher.

Quelles sont mes valeurs ?

Comment être sûr de bien suivre sa propre boussole ? Bien identifier ses propres valeurs  est essentiel pour prendre des décisions qui nous ressemblent. D’abord, une valeur s’exprime par un nom. Elles ne sont pas uniformément réparties dans les six domaines. Pour trouver ses valeurs personnelles, posez-vous les questions suivantes au sein des 6 ensembles d’Hudson :

  • Identité: Qui suis-je ? Quels sont mes points faibles ? Mes buts ? Mes besoins ? Où vais-je ? Quels sont mes points forts ? Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Accomplissement: Quelle récompense est ce que je recherche ? Qu’est-ce que j’aime ? Suis-je ambitieux ? Quels sont mes objectifs ? Mes projets ? Quelles sont mes motivations ?
  • Intimité: Quels sont les liens que je respecte le plus ? Est-ce j’apprécie les amis ? Suis-je amoureux ? La santé fait-elle l’objet de mes attentions ? Ma famille est-elle importante ?
  • Créativité: Est-ce que je laisse souvent mon esprit vagabonder ? Quelles sont mes formes d’expression spontanée? Comment suis-je créatif ? Suis-je intuitif ? Imaginatif ?
  • Recherche de sens : Quel sens je donne à ma vie ? Quelle place pour la spiritualité ? Comment atteindre la paix intérieure ? Suis-je un défenseur de la paix, de la justice ?
  • Contribution : Quel héritage je souhaite laisser ? Quelle contribution importante puis-je apporter ? Quelles causes veux-je défendre ? Avec quel engagement concret ?

Posez votre feuille. Laissez passez du temps. Revenez-y plus tard. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il n’y a que vos réponses. Respecter ses valeurs personnelles, c’est en premier lieu bien se connaître. Il ne s’agit pas de subir les valeurs des autres,  mais de s’appuyer sur les vôtres.

Se reconnecter à ses valeurs pour vivre mieux

Bien cerner vos valeurs vous permet de baliser votre chemin. Au moment de prendre une décision, ne vous demandez pas ce que les autres feraient, ou ce qu’ils vont en penser. Non, demandez-vous d’abord, et avant tout si ce choix vous ressemble, sans vous préoccuper du jugement des autres. En conséquence, être en accord avec ses valeurs profondes permet :

  • De se sentir en harmonie avec soi-même.
  • De conforter l’estime de soi en osant être soi.
  • De faciliter nos choix et ainsi d’aller à l’essentiel.
  • D’effacer de nombreux sentiments négatifs à l’origine de conflits intérieurs, notamment le sentiment de ne pas être à sa place.
  • De mieux vivre les nouvelles expériences.

Les valeurs façonnent l’identité d’une entreprise

Avant tout, les valeurs sont les convictions essentielles qui fondent la culture d’une entreprise, définissent sa vision et lui servent de boussole dans son processus décisionnel. En conséquence, elles constituent une part fondamentale de l’ADN, de l’identité et de l’essence même d’une organisation. Au niveau interne, elles donnent des repères et fédèrent les équipes par rapport à la façon d’être et d’agir. Vers l’externe, elles attirent et fidélisent une clientèle qui adhère à ces principes. Ceux-ci peuvent être moraux (loyauté, qualité…) sociétaux (respecter l’environnement, développer un modèle économique plus éthique…). Elles peuvent aussi prendre une dimension marketing (proximité, adaptabilité) ou refléter une stratégie (innover). Ainsi, on considère généralement qu’elles sont entre trois et cinq.

Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise

De fait, la culture d’entreprise s’impose de plus en plus comme un facteur de différenciation pour les entreprises de toute taille dans tous les secteurs. Ainsi, les valeurs d’une entreprise reflètent la vision de son dirigeant et sa façon de concevoir l’entrepreneuriat. Cependant, il est inutile d’avoir des valeurs si l’encadrement et l’ensemble des salariés ne les connaissent pas et ne les déclinent pas au quotidien.

Pour cela elles doivent être vécus et partagés à tous les échelons et dans les activités quotidiennes de l’entreprise. Je soulignerai le rôle déterminant du manager de proximité. Reconnues comme inspiratrices du management, les valeurs sont intégrées dans les réunions d’équipe, dans la gestion journalière pour favoriser la motivation et l’engagement des collaborateurs. Par conséquent, elles font partie des entretiens avec les salariés lors du recrutement, du suivi individuel, des entretiens de feedback…

Enfin, les valeurs doivent vivre et faire l’objet d’évaluations périodiques pour s’assurer qu’elles inspirent la vie de l’organisation.  Elles constituent pour l’ensemble du personnel un fil rouge avec la vision et la stratégie de l’entreprise.

Conseil du coach

Au travail ou dans la vie personnelle, il vous sera impossible d’être motivé et épanoui si vous ne connaissez pas vos valeurs ou si vous essayez de vivre sans en tenir compte. Maintenant que vous connaissez vos sources d’énergie, posez-vous les questions suivantes :

  • Sur une échelle de 0 à 10, attribuez une note de mise en œuvre de chacune de vos valeurs actuellement ?
  • Notez le nombre d’actions que vous faites actuellement pour les nourrir ?
  • Qu’allez-vous mettre en place concrètement pour nourrir vos valeurs énergie ?
  • Qu’allez-vous expérimenter pour explorer les valeurs les moins utilisées ?

Laisser un commentaire