Les valeurs personnelles, une boussole intérieure

Toutes nos valeurs personnelles constituent le socle de notre personnalité. Elles guident nos actions et irriguent l’ensemble des domaines de notre vie. Bien identifier ses valeurs est essentiel pour prendre des décisions qui nous ressemblent et permet de trouver notre boussole interne.

 

« La meilleure façon de guider votre vie à travers son changement perpétuel est de suivre vos valeurs … Comme un gouvernail, vos valeurs vous garderont dans le chemin préféré de votre intégrité». Frédéric M Hudson

Nos valeurs alimentent notre énergie vitale

Une valeur est un trait de personnalité qui fait partie de nous et est précieux à nos yeux. Chacun a les siennes. Quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui est important dans notre vie. Elle est subjective ; elle peut être très importante pour une personne et pas du tout pour une autre. Nos valeurs, c’est ce qui est important, essentiel, fondamental pour être nous-mêmes. Héritage familial, culturel, sociétal ou construites, elles sont une intarissable source d’énergie. Nos valeurs rayonnent vers les autres et ne nourrissent pas un besoin passager. Avoir connaissance de son système de valeurs, c’est stabiliser sa boussole, créer une harmonie dans sa vie et nourrir son énergie vitale.

Nos valeurs constituent le socle de notre personnalité 

Nos valeurs sont nos marqueurs intimes et personnels qui influencent nos choix, irriguent nos actions et leur donnent du sens. Celles-ci constituent le squelette de notre état psychique. Elles nous permettent d’agir avec force en créant la confiance indispensable à la réussite et aux relations humaines. En effet elles transcendent les actions et les situations, en irriguant tous les domaines de notre vie : personnel, professionnel, social, conjugal et familial. Autrement dit, l’adéquation entre nos actions et nos valeurs impacte directement nos sentiments et notre estime de soi. À l’inverse, un non-respect de celles-ci provoque un conflit intérieur menant à un sentiment d’insatisfaction, de démotivation, de perte de contrôle voire de perte d’estime de soi.

Les 6 valeurs de base selon Hudson

On considère habituellement que chaque personne a un socle d’une dizaine de valeurs fondamentales. D’après Frédéric Hudson, un des pères du coaching actuel, expert du changement et fondateur de l’Institut Hudson à Santa Barbara, nos valeurs se répartissent au sein de 6 ensembles de même nature : le pouvoir personnel (identité) ; l’accomplissement (qu’est ce qui me motive ?) ; l’intimité (qu’est-ce que je partage et avec qui ?) ; la créativité (s’exprimer) ; la recherche de sens (quel sens je donne à ma vie ?) ; la compassion et la contribution (donner aux autres). Donc, ces sources d’énergie doivent être entretenues, nourries et développées afin qu’elles ne se tarissent pas au fil des événements, au risque de s’assécher personnellement.

Quelles sont mes valeurs ?

Comment être sûr de bien suivre sa propre boussole ? Bien identifier ses propres valeurs  est essentiel pour prendre des décisions qui nous ressemblent. En fait une valeur s’exprime par un nom. Celles-ci ne sont pas uniformément réparties dans les six domaines. Pour les trouver, posez-vous les questions suivantes au sein des 6 ensembles d’Hudson :

  • Identité

Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Quels sont mes points faibles ? mes buts ? mes besoins ? Où vais-je ? Quels sont mes points forts ? Qu’est-ce que j’aime faire ?

  • Accomplissement

Quelle récompense est ce que je recherche ? Suis-je ambitieux ? Quels sont mes objectifs ? mes projets ?

  • Intimité

Quels sont les liens que je respecte le plus ? Est-ce j’apprécie les amis ? Suis-je amoureux ? La santé est-elle importante pour moi ? Est-ce que j’aime mes enfants ?

  • Créativité

Est-ce que je laisse souvent mon esprit vagabonder ? Quelles sont mes formes favorites d’expression spontanée ? Comment suis-je créatif ? Suis-je intuitif ? imaginatif ?

  • Recherche de sens

Quel sens je donne à ma vie ? La spiritualité a-t’elle une place dans ma vie ? Comment puis-je atteindre la paix intérieure ? Qu’est ce que je pense de la paix, de la justice ?

  • Contribution

Quel héritage je souhaite laisser ? Puis-je apporter une contribution et laquelle ? Quelles causes est ce que je veux défendre ? avec quel engagement concret ?

En conséquence, soyez à l’écoute de vos ressentis. Posez votre feuille. Laissez passez du temps. Revenez-y plus tard. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il n’y a que vos réponses. Respecter ses valeurs personnelles, c’est en premier lieu bien se connaître pour développer une solide confiance en soi. Il ne s’agit pas de subir celles des autres,  mais de s’appuyer sur les vôtres.

Se reconnecter à ses valeurs pour vivre mieux

Bien cerner vos valeurs vous permet de trouver votre boussole. Au moment de prendre une décision, ne vous demandez pas ce que les autres feraient, ou ce qu’ils vont en penser. Non, demandez-vous d’abord, et avant tout si ce choix est conforme à vous-mêmes, sans vous préoccuper du jugement des autres. Etre en accord avec ses valeurs profondes permet de :

  • Se sentir en harmonie avec soi-même.
  • Conforter l’estime de soi en osant être soi.
  • Faciliter nos choix et ainsi d’aller à l’essentiel.
  • Effacer de nombreux sentiments négatifs à l’origine de conflits intérieurs, notamment le sentiment de ne pas être à sa place.
  • Mieux vivre les nouvelles expériences.

Conseil du coach

Au travail ou dans la vie personnelle, il vous sera impossible d’être motivé et épanoui si vous ne connaissez pas vos valeurs ou si vous essayez de vivre à l’encontre. Maintenant que vous connaissez vos sources d’énergie, posez-vous les questions suivantes :

  • Sur une échelle de 0 à 10, attribuez une note de mise en œuvre de chacune de vos valeurs actuellement ?
  • Notez le nombre d’actions que vous faites actuellement pour les nourrir ?
  • Qu’allez-vous mettre en place concrètement pour nourrir vos valeurs énergie ?
  • Qu’allez-vous expérimenter pour explorer les domaines les moins utilisées ?

Laisser un commentaire