L’importance de la vision pour le chef d’entreprise !

Les décideurs remarquables savent distinguer ce qui ne doit jamais être modifié de ce qui doit pouvoir l’être, ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. Cette aptitude rare à gérer la continuité et le changement est étroitement liée à la capacité à développer une vision pour aller vers un avenir incertain.

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.» Sénèque

Qu’est-ce qu’une vision ?

“La vision, c’est la capacité d’avoir une image de l’entreprise sur le long terme”  – dit Robert Dilts, formateur et consultant américain travaillant dans la programmation neurolinguistique. C’est l’ADN d’un projet : elle lui confère authenticité et unicité. La vision de l’entrepreneur repose en partie sur son intuition et sur son intention. « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides » a dit Henri Ford lorsqu’il s’est lancé dans la démocratisation de l’automobile.

Elle donne un cap qui va guider votre route ; la vision va vous permettre de déterminer vos priorités et vos objectifs quotidiens ; enfin elle vous assurera d’avancer jour après jour dans la bonne direction. Ce cap doit être précis et le plus « mobilisant » possible. Autrement dit, cette vision est caractérisée par une ou deux phrases clés : sur la mission, le but et les valeurs de votre entreprise.

De quoi est composée la vision ?

La vision de l’entreprise est la résultante de trois problématiques : quelle est sa mission (pourquoi ?), où va-t-elle (quel objectif ?), comment vit-elle (quelles valeurs) :

  • La mission de l’entreprise définit, de façon la plus claire possible, sa raison d’être : pourquoi l’entreprise existe-t’elle ? A quel besoin fondamental répond-elle ? Celle-ci est publique et doit être connue de tous.  Elle est stable dans le temps.  En effet, dans 100 ans, le métier de votre entreprise aura peut-être changé, les clients et les offres aussi, mais pas sa mission. Par exemple, la mission de Bic est de proposer une gamme de produits simples, inventifs et de bonne qualité, utilisables par tous et dans le monde entier. En conséquence, elle peut être synthétisée de la façon suivante : « innover toujours et offrir aux consommateurs la meilleure qualité au meilleur prix ». La marque BIC a vu le jour en 1950 avec le lancement du stylo à bille BIC Cristal.
  • Le grand objectif audacieux, porteur de vision, est limpide et stimulant. L’Institut Gallup souligne dans un sondage qui date de quelques années : les 3% des entreprises qui ont des objectifs fixés et partagés réalisent 98% de la création de richesse. Autrement dit, cela permet de concentrer les efforts de chacun dans une seule et unique direction et sert de catalyseur à l’esprit d’équipe : course à la Lune (la NASA dans les années 60) ;  dépasser Adidas (Nike en 1960) ; démocratiser l’automobile (Henri Ford).
  • Les valeurs sont des marqueurs spécifiques qui sont partagés collectivement. Elles décrivent les comportements essentiels à la réalisation de la mission et conformes à la vision de l’entreprise : « l’excellence des produits» pour Procter & Gamble ; « le respect de l’individu » pour Hewlett Packard ; « l’imagination et la bienséance » pour Walt Disney ; le « think different » d’Apple.

A quoi sert la vision ?

La vision est un guide qui permet de définir vers quel avenir il faut tendre. Elle est comme le phare qui guide l’entrepreneur dans la tempête. La vision est aussi le socle qui permet de fixer des objectifs clairs et de guider ses choix et ses actions vers ces objectifs. Elle donne LA direction à prendre pour la bonne réalisation des actions. Cette vision permet d’être créatif et de trouver de nouvelles manières de faire pour innover. En cas de beau temps, elle vous permettra d’aller très loin. Par ailleurs, en cas de tempête, elle vous aidera à franchir les difficultés. Elle doit proposer une image cohérente de l’avenir, et non refléter une situation présente ou passée. Enfin, elle doit proposer un vrai défi, susceptible de mobiliser toutes les énergies.

Comment concevoir la vision de mon entreprise ?

Tout d’abord, toute action collective s’organise autour d’une idée et d’un projet dans lesquels s’incarne la volonté du dirigeant. Ce projet fonde une œuvre commune, conjugaison d’efforts individuels consentis pour atteindre les objectifs définis. Ceux-ci doivent être clairement acceptés et donc compris.

Il faut garder les choses simples : « La complexité est l’ennemi de l’exécution ». De fait, plus une vision est simple à comprendre, plus le passage à l’acte sera aisé ; plus elle est obscure et plus la propension à agir va diminuer. En entreprise, face à des procédures trop compliquées, simplifier les règles apportera clarté et légèreté. Cette action autorisera une vision plus nette du but.

Face à une population de plus en plus mobile, les entreprises doivent en avoir conscience : partager leur vision afin de donner du sens à leur activité pour attirer, motiver et retenir.

Conseil du coach 

Où que vous en soyez de votre création d’entreprise et quelle que soit sa taille, définir votre vision d’entreprise est indispensable à sa réussite. En effet elle permet :

  • d’avoir une ligne directrice claire pour faire des choix éclairés en matière de business model, de communication, de prix, d’objectifs.
  • de mobiliser les ressources internes et de fédérer une équipe, des associés, des partenaires autour d’un projet d’entreprise qui a du sens.
  • de communiquer une image forte aux clients, aux partenaires et aux actionnaires de l’entreprise.

Laisser un commentaire