La PNL, des outils pour améliorer sa communication

« Nos comportements résultent de programmations mentales (P), qui sont stockées dans le système neurovégétatif (N) et le langage reflète notre façon de penser (L) », Jane Turner, praticienne en PNL

La PNL ou programmation neurolinguistique désigne un ensemble de techniques et de méthodes visant à favoriser le développement personnel et à optimiser sa communication.

Histoire de la PNL : Alfred Korzybski, officier dans l’armée russo-polonaise pendant la première guerre mondiale prépare soigneusement une attaque de son bataillon sur une carte d’état-major. La carte ne mentionnait pas  un profond fossé qui abritait des mitrailleuses prussiennes. Le bataillon fut décimé. La programmation neurolinguistique a emprunté au comte polonais Alfred Korzybski cette phrase célèbre  » la carte n’est pas le territoire« . Notre vision du monde, élaborée par nos cinq sens, augmentée de nos expériences, correspond à une carte d’état-major. Mais cette carte est une représentation partielle et parfois erronée du territoire. Elle est unique et ne correspondra pas à celle de mon interlocuteur. Communiquer avec quelqu’un sera d’autant plus facile si je comprends sa vision du monde pour mieux interagir avec lui.

La naissance de la Programmation Neurolinguistique (PNL)

Fondée sur les travaux de modélisation de John Grinder, professeur de linguistique, et de Richard Bandler, psychothérapeute, la PNL s’est appuyée sur la pratique de trois psychothérapeutes : Milton Erickson (Fondateur de l’Hypnose Ericksonienne), Fritz Perls (Fondateur de la Gestalt thérapie) et Virginia Satir (Fondatrice de la thérapie familiale). Au début des années 70, aux Etats Unis, les deux scientifiques décident de relever un audacieux défi dans le domaine de la communication : élaborer des  » modèles  » performants et les proposer comme de véritables techniques à tous les professionnels de la communication. Ainsi, ils ont observé, analysé et mis en évidence des constantes comportementales propres à des communicateurs exceptionnels. Selon les fondateurs, il est possible de reproduire ces attitudes afin de réussir soi-même. L’ensemble de ces modèles a donné naissance à la Programmation Neuro linguistique ou PNL en abrégé.

La Programmation Neurolinguistique

La programmation neurolinguistique est fondée sur l’observation des faits et des comportements humains dans un environnement donné. À travers un ensemble de techniques et d’outils, la PNL aide à modifier la façon dont un individu perçoit son environnement. Elle a donc pour but de « reprogrammer » le cerveau afin d’y ajouter de nouveaux potentiels. Et comme son nom l’indique, elle va principalement agir sur les capacités de communication. En effet, chacun possède une carte du monde qui lui est propre. Celle-ci est constituée à partir de ses croyances et de ses conditionnements. L’objectif de la PNL est de faire en sorte que cette carte permette d’atteindre ses objectifs de façon plus efficiente.

La PNL apporte donc les outils nécessaires pour développer vos compétences et mieux communiquer, soulager le stress, améliorer votre confiance en vous et changer pour gagner en bien-être et en efficacité. Elle permet aussi une meilleure compréhension de soi et des autres.

Que signifie la Programmation Neurolinguistique ?

La programmation neurolinguistique s’attache au « Comment faire pour que ça fonctionne bien? » plutôt qu’au « Pourquoi ça ne fonctionne pas? ».

  • La “Programmation” concerne la façon dont nous nous représentons l’expérience vécue. Tout au long de notre vie, nous mettons en place des modes de pensées et des façons de ressentir. Ceux-ci englobent un système de croyances et de comportements. Au cours de sa vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement. Un programme est donc un apprentissage devenu automatique.
  • “Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.                      Notre expérience de vie dépend de notre représentation sensorielle, dont les informations sont ensuite transformées en processus de pensée automatique.
  • “Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité. Les humains se servent du langage pour comprendre le monde qui les entoure, capter l’expérience vécue et communiquer cette dernière aux autres.

Les piliers de la PNL

La PNL repose sur quatre piliers :

  • la relation : méthode permettant de créer une interaction avec les autres et avec soi. Savoir dire non tout en cultivant des relations amicales ou professionnelles ;
  • la représentation sensorielle : réaliser combien votre univers est riche quand vous y prêtez attention avec tous vos sens : vue, ouïe, toucher, sensations, gout, odorat ;
  • le résultat : penser à l’objectif à atteindre plutôt que de raisonner en termes de difficultés à surmonter ;
  • la flexibilité comportementale : faire preuve de souplesse dans son comportement lorsque la stratégie que vous appliquez ne fonctionne pas.

La PNL est avant tout une question d’attitude face à la vie. Plutôt que se focaliser sur les aspects négatifs de votre vie, il est préférable de se concentrer sur « ce que vous voulez » dans la vie.

Les présupposés de la PNL

La PNL repose sur certains présupposés empruntés à plusieurs approches dont la linguistique, la cybernétique, l’école de Palo Alto et la Gestalt. Ces présuppositions sont des généralisations sur le monde.

  • La carte n’est pas le territoire : la carte interne du monde extérieur, façonnée par votre perception, ne constitue jamais une réplique exacte de la réalité. Chacun de nous a donc sa propre représentation limitée de la réalité.
  • L’échec n’existe pas. Il y a un retour – un feed-back – qui vous informe que vous devez faire différemment la prochaine fois. Tout le monde fait des erreurs et essuie des revers : soit vous vous lamentez soit vous essayez de franchir l’obstacle différemment.
  • Il est impossible de ne pas communiquer. Même quand vous ne dites rien, vous communiquez. La communication non verbale est plus importante que la parole. Le discours a un impact faible comparé au ton utilisé et au langage corporel.
  • Tout comportement a une intention positive. Cela vaut aussi pour les comportements négatifs ou non productifs. L’inconscient vous pousse à faire ce qu’il pense être le meilleur.
  • Nous ne sommes pas nos comportements. Le fait de faire une bêtise ne signifie pas que vous êtes bêtes. Votre identité n’a rien à voir avec votre comportement.
  • L’esprit et le corps sont intimement liés. Ceux-ci s’influencent mutuellement.                    Nos émotions sont enfouies à l’intérieur du corps. Ainsi les angoisses peuvent « nouer la gorge, donner mal au ventre, … »

Techniques et méthodes

La P.N.L. est une boîte à outils que la personne pourra personnaliser afin de pouvoir l’utiliser lorsque le besoin s’en fera sentir. L’hypnose moderne permet d’agir sur les capacités physiques et mentales au-delà des limites de la conscience. Elle va donc permettre d’agir au niveau inconscient. Il s’agit alors d‘harmoniser les désirs conscients avec les comportements inconscients.

  • Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP). Il s’agit d’une méthode de préparation mentale issue du monde militaire, créée par Edith Perreaut Pierre, médecin chef des Armées. Les T.O.P sont constituées d’un ensemble de stratégies mentales qui permettent à chacun de mobiliser au mieux ses ressources psycho-cognitives en fonction des exigences de la situation.
  • La dissociation : cette technique de la PNL permet de gérer les émotions négatives.  Elle vous aidera à neutraliser les émotions négatives qui se déclenchent dans des situations de stress et de peur.
  • Le recadrage de contenu vise à considérer les points forts d’une situation négative. Le recadrage modifie le sens d’une situation en vous faisant penser à ce sujet d’une autre façon plus positive et stimulante.
  • L’ancrage : face à une situation récurrente de stress, cette technique consiste à ancrer une réponse émotionnelle positive qui permettra de limiter les conséquences de cette situation.

Ce sont des techniques simples, brèves, pratiques et applicables en tous lieux et en toutes circonstances, aussi bien en groupe qu’individuellement.

Le V.A.K. un outil puissant de communication

Le V.A.K. est l’acronyme de Visuel, Auditif et Kinesthésique. Il représente notre système multi sensoriel de décryptage des informations reçues de l’extérieur. C’est un outil issu de la PNL.

Les sens, pour reprendre l’expression d’A. Huxley, écrivain britannique, sont « les portes de la perception ». Richard Bandler et John Grinder précisent que notre relation au monde extérieur passe nécessairement par nos « canaux sensoriels ». Au cours de nos apprentissages, nous privilégions un canal particulier, même si nous sommes un savant mélange des trois. Certainsont une tendance à percevoir et à se représenter une expérience de façon surtout visuelle (V), d’autres de façon plus auditive (A), et les derniers de façon plus kinesthésique (K).

  • Visuel : la personne visuelle donne la priorité à ce qu’elle voit. Elle est d’abord sensible à l’expression du visage, puis au message verbal. Elle comprend mieux si on lui fait un dessin, un schéma, si on lui présente une image ou une diapositive.
  • Pour la personne auditive, le message va passer indépendamment de l’expression du visage. Il lui suffit d’écouter pour comprendreet elle s’attarde davantage au contenu. Dans les groupes, c’est celle qui demande qu’on abrège, qu’on synthétise, qu’on en vienne aux faits, qu’on cesse d’expliquer.
  • La personne kinesthésique est pour sa part très sensible à l’émotion véhiculée par le ton et l’intensité de la voix. Elle est également sensible à l’atmosphère qui règne autour d’elle. C’est ce qui se dégage du message qui est important pour elle. Elle aime que les gens soient proches et elle apprécie le contact physique.

Identifier son canal principal améliore la connaissance de soi. Identifier les préférences sensorielles de son interlocuteur et adapter son discours favorise une bonne communication. Cette théorie des modes de représentation visuelle, auditif et kinesthésique révolutionne les communications interpersonnelles, favorise la résolution de conflits et la pédagogie.

Conseils du coach

Les champs d’application de la PNL sont nombreux. La programmation neuro linguistique s’immisce dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, la formation, la vente, le management, la vie personnelle, la vie amoureuse et la vie sociale d’une personne.                        La psychologie et le management sont également d’autres champs d’application de la PNL. Elle permet de modifier un comportement négatif et de développer ses compétences.

La PNL donne des outils et des méthodes pour mieux observer l’autre. Entrainez-vous à repérer chez un interlocuteur des indices non verbaux (attitude, gestes, mouvements du corps, respiration, tonalité de la voix, expression du visage) pour mieux comprendre son état d’esprit et ainsi mieux communiquer avec lui.

Laisser un commentaire