Le management selon l’approche Herrmann

Le management selon l’approche Herrmann est un outil d’accompagnement individualisé . Il permet de développer les complémentarités au sein des équipes de direction. Il contribue à la transformation des ressources humaines en richesses.

« La seule façon de faire du bon travail,c’est d’aimer ce qu’on fait. »  Steve Jobs

Un outil d’analyse des préférences cognitives

L’approche Herrmann est un outil d’analyse des préférences cognitives et comportementales des humains. Elle est avant tout inspirée des travaux de Paul Donald Mac Lean sur la théorie des trois cerveaux et de Roger Sperry sur la latéralisation du cerveau.

 En effet, Ned Herrmann a eu l’idée de croiser les deux « grilles » neurologiques :

  • En premier lieu, l’approche latérale, Cerveau gauche / Cerveau droit (raison / intuition), de Sperry
  • Secundo, l’analyse verticale, Cortical / Limbique (abstrait / émotionnel), de Mac Lean.

En 1976, il met donc au point un inventaire de personnalité : la Mesure des préférences cérébrales Herrmann (Herrmann Brain Dominance Instrument – HBDI). Pratiquement, le HBDI est composé de 120 critères ; il donne à chacun une représentation graphique et synthétique de ses préférences.

Les quatre familles de traitement de l’information

Le HBDI permet de mesurer des profils différents.  Cette mesure explique la manière dont chacun préfère apprendre, communiquer, travailler, prendre des décisions et se comporter au quotidien.
En réalité, le cerveau est divisé en 4 grands pôles et chaque pôle est associé à une couleur. Ce modèle détermine donc quatre grandes familles de traitement de l’information :

  • rationnel – logique (Bleu),
  • prudent – organisé (Vert),
  • ressenti – émotif (rouge)
  • imaginatif – intuitif (jaune).

Cette « carte » apporte finalement des clés de compréhension au service de notre développement personnel et relationnel. Elle explique pourquoi les personnes perçoivent différemment une situation, une communication, un environnement, voire un même objectif. De sorte que, la connaissance de nos préférences mentales nous permet de développer une meilleure appréhension de nos propres fonctionnements. Elle permet également de mieux comprendre les fonctionnements différents des nôtres.

Un outil de management individualisé

Ce modèle est en particulier un outil de management individualisé pour développer les complémentarités : évaluation individuelle, évolution de carrière, changement de poste, accompagnement de l’évolution d’un collaborateur, … La méthode est donc particulièrement utilisée dans le cadre de l’entreprise. En effet c’est aussi un outil de recrutement, de formation, d’élaboration des fonctions de chacun, de communication interpersonnelle, de structuration, de compréhension des conflits et de team building.

Le management « à cerveau total »

Ce modèle est, enfin, un outil de compréhension du fonctionnement des interactions entre les membres d’une même équipe. Le profil d’équipe met en évidence les points de force et les potentiels à développer au sein du groupe pour la réalisation des missions. Car une équipe de direction ou une équipe-projet a besoin des 4 types de profils pour être efficace. Les études montrent que les équipes hétérogènes sont plus performantes que les équipes homogènes. Pour optimiser les chances de succès, le chef d’orchestre devra respecter et cultiver les différences. Face à un problème, les équipes équilibrées sont plus à même de fournir différentes options pour le résoudre. C’est le management « à cerveau total ».

L’approche Herrmann « réaffirme la nécessité d’individualiser son management face à la diversité des personnalités réunies dans une équipe et donne des points de repères fiables pour la constitution d’une équipe performante grâce à sa complémentarité. » Stéphane Demilly.

Laisser un commentaire