Pyramide de Dilts, outil puissant en faveur du changement

« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avions quand nous les avons créés ». Albert Einstein

Nous sommes psychologiquement organisés en un ensemble de « niveaux logiques » qui agissent les uns sur les autres de manière pyramidale. La Pyramide de Dilts met en évidence six niveaux logiques de pensée, qui vont nous aider à résoudre les problèmes, à aligner et à mettre en cohérence un projet, à trouver du sens …

Scène de vie : Brigitte, une de mes anciennes clientes, n’avait pas  une bonne estime d’elle-même .Promue manager, son manque de confiance la pénalisait vis-à-vis  de ses collaborateurs. L’identification de son problème de croyances et la prise de conscience de ses talents, en travaillant au niveau de son identité, lui ont permis de se regarder avec plus de bienveillance. Petit à petit, elle était devenue sa meilleure amie. Peu de temps après le coaching, elle m’apprenait avec enthousiasme qu’elle avait réussi sa prise de poste et qu’elle se sentait bien dans son environnement.

Les origines de la Pyramide de Dilts

Développé par Robert Dilts, un des fondateurs de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), ce modèle est issu des recherches de l’anthropologue Gregory Bateson sur l’apprentissage. Dès 1972 celui-ci en propose un schéma hiérarchisé, échelonné sur plusieurs niveaux de conscience. Il le compare à un iceberg dont seul le pic est visible à autrui – voire à soi-même. L’essentiel se joue dans l’inconscient. Cette représentation va être reprise en 1980 par Robert Dilts, chercheur américain, qui propose une pyramide composée de 6 étages. Chaque niveau se  lit à partir de la base jusqu’au sommet selon l’appellation “niveaux logiques”.

Cette approche est au coeur de la PNL puisqu’elle est devenue la référence de tous ses outils – chacun d’entre eux ayant été rattaché à une étape de la pyramide de Dilts.

Les 6 niveaux logiques de Dilts 

Ces niveaux représentent  des sous-ensembles pertinents pour résoudre les problèmes humains ou organisationnels :

  • niveau 1 – environnement : dans quel contexte évolue l’individu ou le groupe ? Où et Quand ? Avec qui ?
  • niveau 2 – comportement : quoi ? quelles actions sont, ou non, réalisées  au sein de son environnement.
  • niveau 3 -capacités : comment mobiliser ses ressources pour générer le comportement attendu ? De quoi est-il capable ?
  • niveau 4 – croyances et valeurs : pourquoi ? au nom de quoi ? L’accès à ses capacités est déterminé par ses valeurs et ses croyances qui légitiment ses actions.
  • Niveau 5 -identité : qui est-il ? Celle-ci focalise la perception de l’individu sur son soi, et sur  son rôle.
  • Niveau 6 -mission : vision, spiritualité. Pour qui ? Vers quoi ? Quelle contribution personnelle à l’évolution de quelque chose de plus grand que lui ?

La fonction de chaque niveau est d’organiser le niveau situé immédiatement au-dessous. Ainsi changer quelque chose à un niveau aura des répercutions en cascade sur les niveaux inférieurs. Par exemple, travailler sur le niveau capacité aura des conséquences sur le comportement mais aussi sur le niveau environnement.

Pourquoi utiliser la Pyramide de Dilts ?

La pyramide de Dilts révèle non seulement les couches de la conscience de soi mais aussi les liens logiques qui existent entre elles. Elle permet :

  • de structurer une approche (diagnostic, questionnement, objectif, sens …) ;
  • d’éviter de se disperser sans oublier les aspects les plus fondamentaux ;
  • d’aligner et équilibrer ses projets de vies personnelle et professionnelle ;
  • de développer une approche systémique ;
  • de diagnostiquer facilement et rapidement une situation ;
  • d’identifier facilement le niveau qui génère le problème ;
  • d’opérer un suivi dans le temps. 

Cette démarche est particulièrement intéressante dans la conduite du changement et la résolution de problèmes. Ses domaines d’application sont nombreux, comme le sport, le management, le coaching, l’apprentissage ou encore la communication interpersonnelle. C’est aussi un outil puissant de développement personnel pour clarifier les pensées sur soi-même, ses projets, ses envies réelles.

La Pyramide de Dilts et la conduite du changement 

Pour identifier le niveau d’une situation, d’une posture, d’une faille qui pose problème, on va décliner une série de questions à chaque niveau. On part généralement du premier niveau (environnement), avant de passer au niveau supérieur, jusqu’à ce qu’on ait identifié le niveau du problème.

Par exemple, lorsqu’une personne soufre du syndrome de l’imposteur – syndrome qui consiste à se sentir illégitime et indigne de confiance –, elle doit prendre conscience que cet état est en lien avec ses croyances et/ou à ses valeurs  (niveau 4).

Une fois le niveau identifié, en règle générale, la solution se trouve au niveau supérieur, dans le cas présent, au niveau de l’identité (niveau 5).

Le coach proposera alors à cette personne des exercices de renforcement de l’estime de soi et de confiance en soi. A contrario, renforcer les compétences de notre sujet (niveau 3) sera sans effet puisque le problème se situe au niveau des croyances (niveau 4). La phase d’identification du niveau est donc cruciale.

La PNL, les Niveaux logiques et le stress

Hans SELYE, auteur du concept de stress, le définit comme « la réaction du corps à toute demande qui lui est imposée ». Pour la PNL, le stress est une réaction d’adaptation de notre corps aux événements extérieurs. L’événement qui déclenche le stress est spécifique à chaque personne et l’identifier permet d’exercer une influence sur ce dernier. Une façon pratique d’identifier les facteurs de stress consiste à les diviser en niveaux logiques selon la pyramide de  Robert DILTS. Il s’agit donc de facteurs liés :

  • à l’environnement : contraintes physiques, réglementaires et professionnelles, entourage familial et social, cadre géographique et économique, sources informationnelles ;
  • aux comportements :
    • ce qui m’impacte : me laisser déborder par le travail, avoir des addictions, procrastiner, manquer d’organisation, entretenir des relations conflictuelles ;
    • ce que j’aimerai : pratiquer une activité physique, savoir dire non, avoir une vie personnelle épanouie, m’alimenter correctement, me reposer, exprimer mes sentiments ;
  • aux capacités physiques, mentales et émotionnelles : savoir parler en public, avoir confiance en moi, surmonter ma peur, prendre une décision, m’organiser ;
  • à nos valeurs et nos croyances : nos valeurs sont nos marqueurs intimes et personnels qui influencent nos choix, irriguent nos actions et nourrissent notre motivation. Le non-respect de ses valeurs provoque un conflit intérieur menant à un sentiment d’insatisfaction et de perte d’estime de soi. Une croyance est une pensée construite et très personnelle dont nous avons l’intime conviction qu’elle est vraie ; je suis indigne de confiance, il faut travailler dur pour réussir, je ne peux compter que sur moi ;
  • à notre identité. De quelle manière nous qualifions-nous en tant qu’individu ?
  • à notre spiritualité : L’identité est reliée au sens que nous donnons à notre rôle dans une situation et à notre mission dans la vie.

Les niveaux logiques de Dilts et le coaching 

Le modèle des niveaux logiques permet de mieux comprendre quelles sont, en réalité, nos motivations profondes.

Ce concept est un outil très utilisé en coaching professionnel. Plus précisément, le coach travaille sur l’alignement des niveaux logiques en effectuant une remontée des différents niveaux aussi bien en coaching individuel, qu’en coaching d’équipe ou en coaching d’organisation.

La remontée des niveaux logiques en coaching professionnel consiste donc à accompagner une personne dans un changement nécessaire à l’atteinte d’un objectif. Et de lui faire visualiser et vivre ce changement pour l’ancrer dans son être.

Voici concrètement des exemples de questions à se poser pour analyser une situation donnée et définir la problématique. Choisir une situation donnée :

  • Dans quel contexte, environnement cela se produit il ?   Où travaillez-vous le mieux ? Où vous sentez-vous le moins bien ?
  • Quel est mon comportement dans cette situation ? Quel comportement adoptez-vous dans un environnement de travail ? Pourquoi ? Comment pourriez-vous changer ce comportement ? Comment vous comportez-vous dans la relation amoureuse, amicale ? Pourquoi ?
  • Quelles capacités avez-vous ? Comment se fait-il que vous ne faites pas ce que vous voudriez/pourriez ? Quelles capacités utilisez-vous ? Lesquelles délaissez-vous? Pour quelles capacités êtes-vous reconnu ? 
  • Qu’est-ce que je crois dans cette situation ? Sur les autres ? Quelles croyances avez-vous sur telle personne ? Pourquoi ? Quelles sont les causes qui vous tiennent tout particulièrement à cœur ? Qu’est-ce qui vous énerve ? Qu’est-ce qui vous touche ? Pourquoi ? Quelles croyances partagez-vous avec vos proches ? Quelles croyances avez-vous à l’opposé de vos proches ? Quelles croyances avez-vous sur vous? Pensez-vous que vos croyances vous empêchent de faire des choses qui vous plairaient ? Quelles choses  Quelles sont les valeurs importantes pour vous dans cette situation ?
  • Qui suis-je ? Comment vous décririez-vous ? Comment vous décrivent les autres ? Quels sont les traits de votre personnalité ? Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
  • Quel sens à la vie ? A quoi êtes-vous relié de plus grand que vous ? Comment souhaitez-vous que l’on vous voie ? Comment souhaitez-vous que l’on se rappelle de vous ? Quelle empreinte voulez-vous laisser dans ce monde ? Quel impact voulez-vous avoir sur ce monde ? 

Conseil du coach

Il est pertinent d’utiliser les niveaux logiques dès que l’on souhaite changer un comportement. Ce modèle permet d’identifier clairement où se situe le problème et comment y répondre. 

.Il sert surtout à éviter des amalgames entre comportements et croyances, capacités et identité …. Par exemple, quand vous ratez quelque chose et que vous vous dites « je suis nul », vous faites en fait, une confusion de niveaux logiques. Vous jugez votre identité sur une action qui se rapporte à un  comportement. Derrière tout cela une croyance articule cette confusion. A un moment donné de votre vie, vous avez enregistré que vous êtes ce que vous faites ! Cette croyance peut vous poursuivre longtemps !

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