Le leadership d’un dirigeant se mesure à sa capacité à mobiliser, entraîner et encourager d’autres hommes dans la durée afin d’atteindre un ou des objectifs précis, dans un contexte donné.
« Il y a des êtres qui font du soleil une simple tâche jaune mais il y en a aussi qui font d’une simple tâche jaune, un véritable soleil ». Pablo Picasso
Le leadership ne s’apprend pas dans les livres
C’est le fruit d’une pratique quotidienne, d’une formation continue et d’une transformation des expériences en compétences. Le leadership n’est pas unique mais divers, ce qui fait sa richesse. Il s’exprime de multiples façons et s’appuie sur des ressources différentes : compétence, réflexion, engagement, créativité, intelligence, posture, charisme, conviction… Le leadership d’un dirigeant se mesure à sa capacité à orienter, mobiliser et encourager d’autres hommes dans la durée afin d’atteindre un objectif stratégique, et ce, dans un contexte donné.
Dans un monde marqué par l’incertitude et la diversité, le leadership se nourrit de six qualités majeures : intégrité, visionnaire, communication, bienveillance, courage et audace.
L’intégrité, une vertu personnelle
L’intégrité est la pierre angulaire qui guide nos choix et nourrit nos actions. Elle implique une notion d’honnêteté, de transparence et de probité. C’est la qualité d’une personne droite et loyale. Elle favorise le développement et le maintien de la confiance dans la durée. Même si de nombreuses entreprises ont écrit des chartes de bonne conduite, leur existence est insuffisante. En effet, leur efficacité sera proportionnelle à l’exemplarité du comportement du dirigeant et des managers.
Donner du sens, au cœur du leadership.
Le leadership se nourrit d’une aptitude à gérer la continuité et à promouvoir le changement : savoir distinguer ce qui ne doit jamais être modifié de ce qui doit l’être. La vision sert de guide pour savoir vers quel avenir il faut tendre et quelles sont les valeurs structurantes de l’entreprise. Cette vision est indispensable pour le dirigeant et fédératrice pour les collaborateurs. La vision permet de concentrer les efforts de chacun dans une même direction, de donner du sens à l’action. Elle est capable d’éclairer la prise de décision.
La communication, une compétence stratégique
La communication est un des fondements majeurs de l’exercice du leadership. Dans la préparation comme dans la conduite d’un projet, l’information est un puissant facteur d’adhésion. En effet, elle pose les bases d’une compréhension mutuelle et d’une appropriation de l’objectif par le plus grand nombre. Accueillir l’information ascendante et communiquer l’information descendante est une qualité majeure du dirigeant. Car, elle permet à chacun d’inscrire son action dans un ensemble plus vaste et plus global.
La bienveillance au service du leadership
La bienveillance témoigne de l’attention du dirigeant pour ses collaborateurs. Elle place les hommes et les femmes au cœur de la performance de l’entreprise. Elle contribue à nourrir le lien social et à veiller au soutien psychologique des collaborateurs. Cette attention met l’accent sur l’autonomie et concède le droit à l’erreur, indispensables pour renforcer la créativité et développer l’esprit d’appartenance. Etre bienveillant, c’est être juste dans les compliments et dans les critiques et constant dans les encouragements.
Le courage, une vertu cardinale
Le leader a besoin de courage pour persévérer, pour dire la vérité et pour prendre des décisions :
- recadrer un collaborateur en le gardant motivé,
- fixer des objectifs ambitieux,
- poser des questions qui fâchent,
- savoir dire non sans humilier,
- nommer un problème,
- exprimer son ressenti négatif sans blesser,
- refuser les petites lâchetés du quotidien
L’exercice du leadership réclame courage et lucidité. Le bien-être du collaborateur est en partie lié au sentiment de confiance et de sécurité que procure un dirigeant qui fait face et qui protège.
L’audace, une compétence clé du leadership
L’audace désigne la capacité d’un leader à oser des actions difficiles et à faire preuve de créativité. Dans une économie transformée par le numérique, l’audace est essentielle pour pouvoir imaginer, entreprendre et innover. C’est en changeant physiquement de cadre, en cassant les rythmes et en renouvelant les rencontres que les opportunités se créent : placer l’innovation au cœur des décisions stratégiques, décloisonnez les disciplines, osez des recrutements décalés, autorisez l’échec sont autant de pistes pour libérer la pensée.
Conseil du coach
Le leadership est, aujourd’hui comme hier, une notion majeure pour mener un collectif vers la réussite. Le « bon leader » est celui qui se connaît, qui fixe le cap et donne du sens. Il suscite et développe l’esprit d’équipe chez ses collaborateurs. Il assume ses responsabilités en particulier dans la prise de décisions. Pour autant, le terme de « bon leader » est impropre. Il faudrait parler de leader idéal ! Ce leader idéal est à mes yeux celui que tout leader doit s’efforcer de devenir !
Merci pour ces infos. j’apprécie bien souvent votre blog
Merci