La gestion du temps : une affaire personnelle

La gestion du temps

Devenez maître de votre temps !

Qui n’a jamais rêvé de maîtriser son temps ? Le temps a son propre rythme et chacun de nous a un rapport spécifique au temps qui est lié à nos objectifs et à nos motivations. La maîtrise du temps vous appartient !

« On ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps. »

Notre époque vit une mutation radicale dans son rapport au temps. Cette mutation affecte profondément notre manière de travailler et de vivre. Elle contribue à l’émergence d’une société du zapping, d’une mode du temps court, de la prééminence de l’instant.

La mesure du temps occupe une place originale et importante dans l’histoire de l’humanité. Elle rythme la vie quotidienne de l’homme au fil des jours, des nuits, des lunaisons, des saisons, des années et des siècles.  L’homme a toujours voulu mesurer le temps grâce à des instruments de plus en plus précis depuis le cadran solaire jusqu’à l’horloge atomique. Mais le temps a son propre rythme : il est défini, irréversible, non monnayable, non stockable, précieux, inéluctable, propre à chacun. Il est possible de reprendre la maîtrise de son temps.

Quel est votre rapport au temps ?

En effet, chacun de nous a un rapport spécifique au temps : certains ont besoin d’organiser le temps, d’autres de l’accélérer, les troisièmes de le remplir et les derniers de le planifier. Que montrent ces différences ? Notre perception du temps dépend aussi de nos activités : participer à une réunion qui traîne en longueur peut me paraître une éternité alors que cette même heure passera en un éclair dans la pratique de mon sport favori. D’où vient ce contraste de perception ?

Quelles sont nos priorités ?

Pour maîtriser son temps, il est nécessaire d’identifier nos priorités et de déterminer nos points vitaux personnels. Quels sont-ils : notre santé ? notre famille ? notre carrière professionnelle ? nos ami(e)s ? réaliser ses rêves ? apprendre ? défendre une cause ? faire notre devoir ? Transmettre ? Gagner de l’argent ?… La connaissance de nos propres priorités donne la motivation nécessaire pour réaliser ce qui est important pour nous. Le choix de ses priorités est de sa seule responsabilité, et dépend de la réponse que nous pouvons apporter à la question “Qui suis- je vraiment ?

Quels sont mes objectifs ?

Une fois nos priorités définies, il est temps de fixer des objectifs conformes à ces priorités :“celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre”. Si ma priorité est ma famille, je ne me fixerai pas comme objectif d’être nommé au poste de directeur commercial qui va prochainement être vacant : en effet, je sais qu’il va profondément modifier l’équilibre actuel entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle !

De temps en temps analysons nos actions pour vérifier si elles sont conformes à nos priorités et à nos objectifs. Dans le cas contraire, procédons aux aménagements nécessaires.

Organiser notre temps ?

Le temps est limité et le nombre de sollicitations est exponentiel. Si nous répondons uniquement à la pression de l’urgence et du quotidien, nous risquons de ne pas consacrer assez de temps aux êtres et aux choses qui sont importants pour nous. Faire la distinction entre l’urgent et l’important, c’est se souvenir qu’il n’y a jamais aucune urgence, ni aucune pression à faire ce qui est important ; or la pression de l’urgence est permanente…

On ne gagne pas de temps car personne ne dispose de plus de 24 heures. On n’en perd pas non plus si nous choisissons d’organiser notre temps, en hiérarchisant nos priorités et en se fixant des objectifs cohérents.

Conseil du coach

Quand on sait à quoi dire oui, c’est plus facile de dire non !

1 Comment
  1. Très importante cette notion de temps ! Je m’inspire de tes réflexions pour mieux gérer mon temps déjà au travail… Merci !

Laisser un commentaire